mardi 2 février 2016

Israël/Palestine : La justice doit dire si l'instigateur est sain d'esprit

Un tribunal israélien doit se réunir pour évaluer mardi si le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif à Jérusalem en juillet 2014, est sain d'esprit et donc pénalement responsable.
Une porte-parole du tribunal a indiqué que l'audience à huis clos, fixée à 13h00 GMT, porterait sur des évaluations psychologiques de Yosef Haïm Ben-David. Elle a toutefois précisé ne pas être en mesure de dire si la décision finale serait prise mardi.
Mohammed Jabara, l'avocat de la famille de Mohammed Abou Khdeir, kidnappé puis tué à 16 ans, a déclaré à l'AFP que le tribunal devait déterminer si "le principal accusé Yosef Haïm Ben-David était ou non responsable de ses actes."
Mohammed Abou Khdeir, originaire du quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, a été tué le 2 juillet 2014 après avoir été kidnappé par trois extrémistes juifs qui l'ont aspergé de carburant et l'ont brûlé vif.
L'accusation a estimé que Yosef Haïm Ben-David, âgé de 31 ans, et seul majeur au moment des faits, était le chef du groupe composé de deux autres juifs mineurs.
La cour a jugé en décembre que les trois accusés avaient bien enlevé et tué Mohammed Abou Khdeir et que les deux mineurs étaient bien coupables, sans encore infliger de peines. Dans le cas de Yosef Haïm Ben David, le tribunal a décidé de se pencher sur sa responsabilité pénale et de procéder à des évaluations psychologiques.
L'accusation a requis en janvier la prison à vie pour les deux mineurs sans encore se prononcer sur la responsabilité pénale de Yosef Haïm Ben David. Le tribunal rendra jeudi son verdict sur les peines infligées aux deux mineurs.
Selon Mohammed Jabara, la peine contre Yosef Haïm Ben-David sera également rendue jeudi s'il est reconnu sain d'esprit.
Ben David avait dit aux enquêteurs avoir voulu venger l'assassinat, trois semaines auparavant, de trois adolescents israéliens enlevés en Cisjordanie occupée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire