vendredi 16 octobre 2015

Israël/Palestine : Alerte dans le train

Trois cents soldats viendront dimanche en renfort à Jérusalem aux policiers, a dit l'armée.
L'un des derniers déploiements importants de soldats dans les villes israéliennes remonte à 2002, au cours de la deuxième Intifada, en même temps qu'une vaste opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée, selon une source proche des services de sécurité.
L'appel à l'armée est supposé contribuer à endiguer les violences, mais aussi rassurer la population car les alertes se succèdent, souvent injustifiées, et l'anxiété pousse les Israéliens à s'armer. Des photos publiées dans le quotidien populaire Yediot Aharonot montrent une juive dans le bus armée d'un rouleau à pâtisserie, d'autres encore déambulant avec des manches de pioche ou des manches à balai.
Hormis les armureries, le commerce souffre. "On fait 15% de moins de chiffre d'affaires que normalement", confie Aron Silverberg, gérant d'un magasin de téléphonie mobile du marché de Mahane Yehuda. Le marché, habituellement grouillant, était largement déserté jeudi.
Le gouvernement israélien a annoncé mercredi matin une série de mesures pour endiguer la vague de violences, qui venait de culminer avec la mort de trois Israéliens mardi dans une attaque à la voiture bélier et le premier attentat à l'arme à feu dans un bus depuis le début de l'escalade le 1er octobre.
Les tensions suscitent les appels à la haine sur les réseaux sociaux. "Tout le monde nous suspecte, le racisme est de plus en plus grand", déplorait Shahr Omraq, 51 ans, employé de nettoyage palestinien près d'un arrêt de bus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire