vendredi 3 octobre 2014

Syrie : Salim Barakat... le réalisme magique

Salim Barakat (né en 1951 à Al-Qâmichlî) est un écrivain et poète syrien d'origine kurde qui réside actuellement en Suède.

Salim Barakat naît en 1951 à Al-Qâmichlî, dans le nord de la Syrie, dans une famille kurde. En 1970 il part étudier la littérature arabe à Damas. L'année suivante, il part au Liban et s'installe à Beyrouth, où il participe pendant un temps à la résistance palestinienne. Il devient également secrétaire de rédaction d'Al-Karmel, une revue littéraire importante du monde arabe. En 1982, il s'installe à Chypre. Il part ensuite en Suède, où il réside toujours actuellement. Salim Barakat a publié de nombreux romans, certains autobiographiques, ainsi que plusieurs recueils de poèmes.
Les romans de Salim Barakat peuvent se rattacher au réalisme magique et à la littérature de l'absurde (Les Grottes de Haydrahodahus relève même de la fantasy mythique). Les éléments de merveilleux y sont souvent utilisés au service d'une réflexion sur la société et la politique. Ses poèmes se caractérisent par l'emploi de mots obscurs et des associations de termes inattendues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire