lundi 2 septembre 2013

Syrie : Le député PS Mennucci veut un vote du Parlement

Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhône, s’est dit dimanche favorable à un vote du Parlement avant toute intervention française en Syrie, ce qu’écarte à ce stade le gouvernement.
Il est une des rares voix socialistes à s’exprimer dans ce sens. Depuis samedi, de nombreuses personnalités UMP, UDI, ou du Front de gauche ont réclamé ce vote du Parlement, comme en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. "Le refus des Britanniques d’intervenir, le temps de réflexion supplémentaire que se sont accordé les États-Unis, l’absence de soutien du Conseil de sécurité de l’ONU sont autant d’éléments qui inquiètent les Français et qui contribuent à leur scepticisme au sujet d’une intervention militaire", écrit le député dans un communiqué.
Selon lui, "une intervention qui ne serait pas légitimée par le vote des parlementaires français, apparaîtrait indubitablement aux yeux de la population comme un passage en force et perdrait définitivement tout soutien populaire, soutien pourtant indispensable lorsque nos troupes interviennent".
"L’usage d’armes chimiques en Syrie est un acte abominable mais c’est surtout un acte de plus dans une guerre qui a déjà fait beaucoup de victimes avant cet acte", ajoute M. Mennucci, soulignant aussi "les risques d’une intervention et les difficultés à envisager ce qui pourrait advenir après la chute du régime de Bashar el-Assad".
Le Parlement sera réuni mercredi en session extraordinaire pour un débat sur la situation en Syrie, sans vote des députés et sénateurs.
"Je tiens à dire au gouvernement que même si cette possibilité est constitutionnellement normale, elle est politiquement une erreur", regrette l’élu marseillais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire