lundi 30 septembre 2013

Syrie : des pays européens seront à Genève 2, indique Fabius

Des pays européens seront associés à la future conférence internationale, dite Genève 2, pour une transition politique en Syrie, a indiqué lundi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, alors que le président Bashar al-Assad a dénié tout rôle à l’Europe dans ce processus.
"M. Bashar al-Assad raconte ce qu’il veut. On doit l’entendre comme un criminel contre l’humanité, responsable de plus de 100.000 morts et qui a fait gazer 1.500 personnes de sa population", a réagi Laurent Fabius sur la radio France Inter.
A Genève 2, il faut "arriver à ce qu’il y ait une discussion, en présence des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et d’autres peut-être, et un accord sur un gouvernement de transition pour une Syrie respectueuse des minorités et unifiée", a-t-il déclaré.
Le processus en vue de cette conférence, qui devrait se tenir mi-novembre, "c’était au départ surtout une affaire russo-américaine", a rappelé M. Fabius, qui a précisé qu’il avait "proposé et obtenu" qu’y soient associés les trois autres membres permanents du Conseil de sécurité, la Chine, la France et la Grande-Bretagne.
"A Genève 2, nous voulons trouver un accord entre des représentants du régime et l’opposition modérée pour que ce ne soient pas les terroristes, les extrémistes, al-Qaïda qui tirent les marrons du feu", a dit encore le ministre français selon lequel les modérés représentent 80% de la rébellion, et les extrémistes 20%.
Le président syrien Bashar al-Assad a dénié tout rôle à l’Europe dans la résolution de la crise syrienne. "Franchement, la plupart des pays européens n’ont pas la capacité de jouer un rôle dans Genève 2, car ils ne possèdent pas les atouts nécessaires pour réussir dans ce rôle", a-t-il souligné, selon l’agence de presse syrienne SANA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire