lundi 2 novembre 2015

Syrie: L'EI avance dans le centre du pays

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est emparé d'une petite ville du centre de la Syrie et avance vers une localité à majorité chrétienne située près d'un axe stratégique, a annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"L'EI a facilement pris le contrôle de la ville de Mahin, au sud-est de Homs, à la suite de deux attentats suicide et d'un accord avec les hommes armés locaux qui ont lancé une attaque de l'intérieur", violant ainsi une trêve de près de deux ans avec les forces du régime, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les troupes de Bashar al-Assad avaient installé des barrages autour de Mahin dans le cadre d'une "réconciliation" avec ces hommes armés mais l'EI y a trouvé des alliés, selon lui.
Début août, l'EI avait pris le contrôle d'Al-Qaryataïne, située à l'est de Mahin, où il a détruit un monastère syriaque catholique du Ve siècle.
"Après l'explosion de deux voitures à des barrages de l'armée syrienne aux entrées est et ouest de la ville, des combats ont opposé les deux parties pendant deux heures, pendant lesquelles l'armée s'est graduellement retirée", a indiqué une source militaire à l'AFP. "Daech (acronyme arabe de l'EI) est ensuite entré dans toute la ville, y compris dans la zone des dépôts" d'armes, a-t-elle ajouté.
Ces dépôts étaient considérés comme les plus importants du régime selon M. Abdel Rahmane, avant d'être vidés à la suite d'une offensive de groupes armés il y a près de deux ans.
Mahin est proche de la route Homs-Palmyre, coupée depuis que l'EI a pris le contrôle de Palmyre le 21 mai.
"L'armée syrienne se préparait à une opération militaire avec l'appui de l'aviation russe à Palmyre, ce qui va prendre du retard en raison de l'attaque de Daech à Mahin", a assuré la source militaire.
Après leur entrée à Mahin, les combattants de l'EI "ont avancé en direction du village de Sadad, qui est à majorité chrétienne et se trouve à environ 14 km de l'autoroute internationale Damas-Alep", a précisé M. Abdel Rahmane, ajoutant que des combats entre les jihadistes et les forces du régime se déroulaient dans les environs de Sadad.
Cette autoroute de 360 km, dont une large partie est contrôlée par une coalition de rebelles islamistes et du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, relie les deux plus grandes villes du pays. Les troupes de Bashar al-Assad ont récemment lancé une offensive pour tenter de reprendre tous ces tronçons.

(01-11-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire