Des Palestiniens portent l'un des leurs, blessé,
après des heurts avec des soldats israéliens à Tulkarem (Cisjordanie),
le 11 novembre 2015 (Afp- Jaafar Ashtieh)
Des dizaines de Palestiniens ont été blessés dans des heurts avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée mercredi, 11e anniversaire de la mort de leur leader Yasser Arafat, a indiqué le ministère de la Santé palestinien.
Au moins quatre personnes ont été blessées par balles réelles à Al-Bireh près de Ramallah, a affirmé le ministère, ajoutant que des médecins essayaient de sauver la vie d'un Palestinien touché au coeur.
Six autres Palestiniens ont été atteints par balles réelles dans des heurts dans la ville de Tulkarem.
Au total, "62 citoyens ont été blessés par balles réelles et en caoutchouc dans des heurts avec l'occupant (israélien) à Tulkarem, Ramallah, Al-Bireh et Bethléem", selon les Palestiniens.
L'armée israélienne a affirmé que ses forces avaient répondu à des attaques.
"Les émeutiers ont attaqué les forces en leur lançant des cocktails Molotov et des pierres. Les forces ont alors répondu", notamment avec des balles réelles, a indiqué le communiqué.
Entre 200 et 300 Palestiniens qui entonnaient des chansons nationalistes, ont avancé avec un tracteur à Al-Bireh, lançant des pierres et des pneus brûlés vers les forces de l'ordre israéliennes.
Les forces ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour les disperser, a constaté un journaliste de l'AFP.
A Gaza, environ 200 Palestiniens ont manifesté devant les bureaux de l'ONU, brandissant des pancartes à l'effigie de Arafat. Aucune violence n'a été rapportée.
Les violences en Israël, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem ont fait depuis début le 1er octobre 77 morts côté palestinien --dont un arabe israélien-- et 10 côté israélien. Une grande majorité des Palestiniens tués l'ont été en tentant ou en menant des attaques, selon Israël.
L'ancien président palestinien est mort le 11 novembre 2004, à 75 ans, dans un hôpital militaire près de Paris après l'apparition de douleurs abdominales dans son QG à Ramallah.
Des responsables palestiniens accusent Israël d'être responsable du décès d'Arafat, mort empoisonné selon eux.
Dans une déclaration à la télévision officielle, l'actuel président palestinien Mahmud Abbas a indiqué que beaucoup de mystère sur sa mort reste à élucider mais "on assure au peuple que la commission d'enquête va poursuivre sa tâche jusqu'à la découverte de la vérité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire