mercredi 25 novembre 2015

Syrie : Contre Daech, Fillon, ancien premier ministre français, veut soutenir le Hezbollah

Sur France Inter, François Fillon a prôné de « constituer une alliance mondiale avec tous les combattants possibles et d'appuyer les seules forces au sol qui combattent réellement l'État islamique, qui sont des forces hétéroclites, qui ne sont pas toutes faciles à défendre compte tenu de leur comportement passé, puisque ces forces, c'est les Kurdes, qu'on aide mais pas suffisamment et qui par ailleurs se font bombarder par les Turcs, c'est le Hezbollah, qui combat l'État islamique avec le soutien de l'Iran (...), l'armée nationale syrienne et dans une moindre mesure l'armée irakienne ».
La France doit-elle soutenir le Hezbollah, dont l'aide militaire figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE ? « Je pense que la coalition mondiale doit aider tous ceux qui sont sur le terrain capables de battre l'État islamique. Sinon nous allons entrer dans un conflit qui va durer vingt ans. Ou alors l'alternative, c'est d'y aller nous-mêmes. Et chacun sait que les Occidentaux n'iront pas combattre en Syrie : les Américains n'iront jamais et sans les Américains, les autres Occidentaux ne peuvent pas y aller », a poursuivi l'ancien Premier ministre.

« La farce extraordinaire » des Russes
Quid de l'Armée syrienne libre, non mentionnée par François Fillon ? « J'ai jamais vu l'opposition syrienne se battre contre l'État islamique. L'opposition syrienne se bat principalement contre le régime d'Assad », a-t-il affirmé. « C'est pas avec ces forces-là qu'on va battre l'État islamique. Et si les Russes bombardent ces forces-là, c'est parce que les Russes essaient de protéger le régime syrien. Et aujourd'hui, malheureusement, je considère que le régime syrien est nécessaire dans un premier temps pour battre l'État islamique parce que, si le régime syrien tombe, c'est l'EI qui s'emparera du territoire parce que nous n'irons, nous les Occidentaux, jamais l'en empêcher », a développé François Fillon.
La Russie n'a-t-elle pas modifié sa stratégie depuis l'attentat dans le Sinaï et ceux de Paris ? « C'est une farce extraordinaire. Les Russes ont une stratégie depuis le début, ils n'en ont pas changé, nous, nous n'avons pas de stratégie », a dit le député de Paris, qui prône également le rétablissement d'un « dialogue technique » entre la France et la Syrie. « J'ai utilisé le mot ambassade, je l'ai retiré depuis. »

(25-11-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire