vendredi 9 octobre 2015

Israël/Palestine : Onze morts en une semaine

Les violences suscitent depuis une semaine des comparaisons avec les Intifadas de 1987 et 2000. Les Palestiniens, souvent des jeunes, laissent exploser leur colère contre des décennies d'occupation.
Depuis le 1er octobre, date du meurtre de deux colons en Cisjordanie, les violences ont tué quatre Israéliens et sept Palestiniens dont quatre assaillants présumés.
Les confrontations entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats ou policiers israéliens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est se multiplient ainsi que les représailles mutuelles entre Palestiniens et colons en Cisjordanie.
Face à l'escalade des violences, Netanyahu a interdit aux députés et aux ministres de se rendre sur l'Esplanade des Mosquées mais les élus arabes du Parlement, solidaires des Palestiniens, ont décidé de défier l'interdit.
Les visites des juifs sur l'esplanade sont considérées par les Palestiniens comme des provocations. Le contrôle de l'esplanade, lieu saint pour les musulmans et les juifs, constitue un facteur primordial de tensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire