mardi 13 octobre 2015

Israël/Palestine : Nouvelle série d'attaques

Les violences entre Israéliens et Palestiniens ont franchi un nouveau palier mardi, avec la mort de trois Israéliens dans deux attentats à Jérusalem pour la première fois depuis le début de l'escalade que personne ne semble pouvoir arrêter. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti en fin d'après-midi qu'Israël utiliserait "tous les moyens" disponibles face aux violences. S'exprimant devant le Parlement, il a aussi prévenu le président palestinien Mahmud Abbas qu'Israël le tiendrait pour responsable en cas de nouvelle détérioration de la situation.
Dans la matinée, deux Palestiniens ont ouvert le feu dans un bus de Jérusalem, faisant deux morts dans un attentat qui ne devrait pas manquer, dans une ville déjà à cran, de ranimer le souvenir des intifadas de 1987 et de 2000, lorsque les transports publics étaient une cible privilégiée. La tension demeurait vive en Cisjordanie occupée où les Palestiniens étaient appelés à "un jour de colère" et où de nouveaux affrontements ont opposé des centaines de jeunes lanceurs de pierres et les soldats israéliens à Bet El, près de Ramallah, à Qalandiya et à Bethléem. Un Palestinien a été tué dans des heurts, selon des sources médicales.
Dans la Bande de Gaza, un millier de jeunes ont lancé des pierres et des engins incendiaires contre le point de passage d'Erez, sorte de forteresse israélienne dans la barrière de sécurité qui enferme Gaza. Neuf jeunes Palestiniens y avaient été tués par des tirs israéliens vendredi et samedi lors de heurts similaires. Au moins 15 Palestiniens ont de nouveau été blessés mardi par des tirs israéliens, selon les secours palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire