mercredi 14 octobre 2015

Israël/Palestine : A Gaza, les jeunes "n'ont rien à perdre" face aux soldats israéliens

(Des jeunes Palestiniens à la frontière nord de Gaza avec Israël - Photo Reuters)

Samir prend son élan et, de toutes ses forces, il jette sa petite bouteille enflammée vers une tourelle d'observation où sont postés des soldats israéliens. Pour ce Gazaoui de 20 ans, "la troisième Intifada doit continuer".
"L'Intifada d'Al-Aqsa a été lancée pour protéger la mosquée, et personne ne pourra l'arrêter", veut croire le jeune homme, en référence à la mosquée Al-Aqsa, dans la Vieille ville de Jérusalem, où les Palestiniens accusent Israël de planifier une partition de l'esplanade.
"On expulse les juifs ou on meurt. Ici, de toutes façons, on n'a rien à perdre. Notre vie, c'est le blocus, le chômage, les destructions, et personne qui s'intéresse à nous", poursuit-il.
Dans la bande de Gaza, étroite enclave côtière déjà ravagée par trois guerres et qui étouffe depuis neuf ans sous le blocus israélien, le désespoir est à son comble: la moitié des jeunes cherchent à s'exiler, les suicides sont en hausse, le chômage --l'un des plus forts taux au monde à 45%-- n'a jamais été si haut et les perspectives d'avenir si lointaines.
Samir est venu jusqu'au point de passage d'Erez, dans le nord de la bande de Gaza, depuis Jabaliya où il vit, parcourant cinq kilomètres à pied avec ses copains, le visage masqué par des keffiehs, le foulard traditionnel palestinien.
"On est venu pour soutenir les jeunes de l'Intifada à Jérusalem et en Cisjordanie, on veut se battre, même avec des pierres et des cocktails Molotov", lance-t-il. Avec des centaines d'autres garçons et filles, il est allé affronter les soldats israéliens postés derrière le mur qui court tout le long de la frontière nord entre la bande de Gaza et Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire