mercredi 14 octobre 2015

Israël/Palestine : Epais nuage de gaz

En haut de la tourelle sur laquelle les jeunes jettent les projectiles, le canon d'une mitraillette dépasse alors qu'aucun soldat n'est visible. C'est de là-haut que tombent les grenades lacrymogènes et fusent les balles. Sous la pluie des projectiles et dans un épais nuage de fumée blanche, des silhouettes s'écroulent soudainement: fauchés par une balle ou asphyxiés par le gaz lacrymogène.
Au cours des heurts mardi, 35 Gazaouis ont été blessés, par des balles réelles, des balles en caoutchouc ou ont été intoxiqués par le gaz, selon les secours gazaouis.
Vendredi et samedi, des heurts similaires ont fait neuf morts parmi les lanceurs de pierre. Et dans la nuit de samedi à dimanche, une femme enceinte et sa fille de deux ans ont été tuées par un raid aérien israélien.
Selon un secouriste qui refuse de donner son nom, les ambulances sont prêtes à transférer les blessés mais elles peinent à faire face car "les soldats tirent dans tous les sens et les grenades lacrymogènes tombent en pluie".
En plus, "les jeunes ont bloqué les routes, ce qui empêche les ambulances de s'approcher vraiment du mur" et des blessés. C'est donc à pied que les secouristes vont chercher les blessés, qu'ils ramènent sur des brancards jusqu'aux ambulances qui repartent en trombe vers les hôpitaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire