vendredi 16 octobre 2015

Israël/Palestine : "Exacerber les tensions"

Le rôle joué par l'esplanade des Mosquées, site sacré pour les Musulmans et les Juifs, ou le fait que nombre des victimes des attentats au couteau soient juives a suscité la crainte que la confrontation devienne de plus en plus religieuse.
Des dizaines de Palestiniens ont mis le feu vendredi avant l'aube au tombeau de Joseph à l'aide de cocktails Molotov, selon la police palestinienne. Pour les juifs, ce site abrite la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob. Mais il est aussi vénéré par les musulmans, pour lesquels il abrite la tombe d'une figure religieuse locale, et par les samaritains, une secte séparée du judaïsme.
Comme d'autres sites religieux en Cisjordanie occupée, c'est un lieu de tension permanente entre les juifs qui s'y rendent et les Palestiniens qui vivent alentour.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "fermement condamné cet acte répréhensible", vendredi à New York à l'ouverture d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Le président palestinien Mahmud Abbas a qualifié cette attaque d'acte "irresponsable".
C'est la première fois que M. Abbas condamne l'un des actes de violence antijuifs depuis le début de l'escalade des violences. Il était soumis à une pression grandissante, y compris de la part du secrétaire d'Etat américain John Kerry, pour condamner les attentats anti-israéliens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire