vendredi 2 octobre 2015

Israël : Le "silence" de Netanyahu pour dénoncer l'Iran et l'inertie de l'ONU

Un long silence de 45 secondes, visage fermé, avant de dénoncer en des termes tranchants l'Iran et l'inertie de la communauté internationale: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a joué la dramatisation jeudi pour faire passer son message à l'ONU.
Trois ans après une intervention restée dans les annales, lorsqu'il avait exhibé un dessin montrant une bombe, pour illustrer les dangers d'un Iran doté de la bombe nucléaire, Netanyahu a de nouveau usé du registre dramatique.
"70 ans après le meurtre de 6 millions de juifs, les dirigeants iraniens promettent de détruire mon pays, de tuer mon peuple, et la réponse de cette assemblée, de presque tous les gouvernements représentés ici, a été inexistante. Silence total. Silence assourdissant", a lancé Netanyahu.
Avant de se taire, visage dur, hochant la tête d'un air excédé ... pendant 45 secondes. Un temps très long dans l'ambiance généralement feutrée, voire endormie, de l'Assemblée générale.
La séquence a immédiatement fait l'objet de détournements sur internet, une vidéo montrant notamment les 45 secondes avec fond sonore la célèbre chanson de Simon and Garfunkel: "the sound of silence" (le bruit du silence).
Après l'interruption de son discours, Netanyahu a repris sur un ton très offensif. "Voici mon message aux dirigeants de l'Iran: votre plan pour détruire Israël échouera. Et voici mon message aux pays de l'ONU: quelles que soient les résolutions que vous adoptez dans cette enceinte, quelles que soient les décisions que vous pouvez prendre dans vos capitales, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son Etat et son peuple", a-t-il lancé, sous les applaudissements de sa délégation.
Farouche contempteur de l'Iran et de l'accord nucléaire conclu le 14 juillet entre les grandes puissances et Téhéran, Netanyahu a de nouveau dénoncé un "mauvais deal" et exhorté les grandes puissances à "laisser leur enthousiasme au vestiaire".
"J'ai toujours dit que la plus grande menace sur le monde était l'union de l'islam militant avec l'arme nucléaire. L'accord (du 14 juillet) est le certificat de mariage de cette union", a-t-il lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire