mercredi 1 octobre 2014

Syrie : Et si les Turcs revenaient ?

La Syrie se libéra de l’occupation ottomane après la Révolte arabe, les forces arabes entrèrent à Damas en 1918. Un royaume arabe syrien indépendant fut alors créé, Fayçal, issu de la famille hachémite, frère d’Abd Allah ibn Hussein, en sera le premier et dernier roi.
Après l’indépendance définitive du pays en 1946, Hachem al-Atassi devient le premier président de la République Syrienne.

En 1920, après la défaite turque de la Première Guerre mondiale, Hachem al-Atassi fut élu président du Congrès national syrien. Le 8 mars 1920, le Congrès déclara l'indépendance de la Syrie sous la forme d'une monarchie constitutionnelle avec Faiçal Ier pour roi. Il devint premier ministre durant cette courte période avant l'occupation française consécutive aux accords Sykes-Picot. Au cours de son mandant, Hachem Atassi prit pour ministre des affaires étrangères Abd ar-Rahman Chahbandar, un des leaders du mouvement nationaliste de lutte contre l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Il le chargea de nouer des alliances avec l'Europe dans l'espoir (finalement déçu) d'empêcher l'installation du mandat français. La France mit bientôt fin à l'indépendance syrienne. Le haut-commissaire Henri Gouraud donna un ultimatum au roi Fayçal réclamant la cession d'Alep à l'armée française, le démantèlement de l'armée syrienne, l'instauration du franc français en Syrie et la dissolution du gouvernement Atassi. La résistance fut vaine et le gouvernement fut dissous le 24 juillet 1920 après que l'armée française eut défait l'armée syrienne lors de la bataille de Maysaloun et imposé le mandat français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire