lundi 2 septembre 2013

Syrie : les échantillons de l’ONU transmis lundi aux laboratoires

Les échantillons recueillis par des experts de l’ONU sur des sites présumés d’attaque chimique en Syrie seront transmis aux laboratoires compétents à partir de lundi, a indiqué dimanche l’ONU. "Les préparatifs pour répertorier les échantillons progressent et les échantillons vont commencer à être transmis aux laboratoires demain", a déclaré à la presse le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky.
Selon le chef des experts, Aake Sellström, qui s’est entretenu dimanche depuis La Haye avec le secrétaire général Ban Ki-moon, "deux responsables syriens surveillent ce processus", a ajouté M. Nesirky.
Il a refusé une nouvelle fois de donner un calendrier précis pour les conclusions de l’enquête de l’ONU, qui dépendra des résultats des analyses en laboratoire.
Selon l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dont le siège est à La Haye, les analyses pourraient prendre trois semaines.
"Compte-tenu de l’ampleur terrible de l’incident du 21 août dans la Ghuta près de Damas (M. Ban) a demandé au Dr Sellström d’accélérer l’analyse des échantillons et des informations que la mission a obtenus" sans nuire à la rigueur scientifique indispensable "et de lui en communiquer les résultats dès que possible", a indiqué M. Nesirky. Les deux hommes "ont discuté des moyens d’accélérer encore le processus".
Mais, a souligné le porte-parole, "l’ensemble du processus sera mené en conformité avec les normes les plus strictes de vérification" établies par l’OIAC.
L’ONU avait affirmé samedi qu’elle ne tirerait "aucune conclusion" sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, en particulier le 21 août près de Damas, avant le résultat des analyses.
M. Ban doit s’entretenir mardi du déroulement de l’enquête avec les ambassadeurs des dix pays non membres permanents du Conseil de sécurité. Il avait reçu vendredi pour la même raison les ambassadeurs des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine). La présidence tournante du Conseil pendant le mois de septembre est assurée par l’Australie.
M. Nesirky a aussi indiqué que M. Ban avait parlé au téléphone dimanche matin de la crise syrienne avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et "qu’il continuera(it) de rester en contact avec les dirigeants mondiaux dans les jours qui viennent".
M. Ban, a-t-il précisé, doit quitter New York mardi pour Saint-Petersbourg (Russie) afin de participer au sommet du G20 "où la Syrie figurera sans doute au premier rang des discussions".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire