dimanche 7 février 2016

Israël/Palestine : Soldat israélien poignardé, décès de l'assaillant, un Soudanais

Un Soudanais qui avait blessé dimanche matin à coups de couteau un soldat israélien à Ashkelon (sud d'Israël) est décédé, a annoncé une porte-parole de la police qui n'a pas précisé les motivations de l'agression.
L'agresseur, dont l'identité n'a pas été révélée, a été tué de plusieurs balles tirées par un soldat qui s'était emparé de l'arme du soldat blessé. Ce dernier a été "légèrement blessé", selon la police.
Cette attaque intervient sur fond d'une vague de violences qui secoue depuis quatre mois les Territoires palestiniens et Israël et a fait 165 morts palestiniens, 26 israéliens, un américain et un érythréen, selon un décompte de l'AFP.
L'hôpital Barzilaï d'Ashkelon a confirmé à l'AFP que l'homme, âgé d'une vingtaine d'années selon la police, était arrivé dans l'établissement dans un état critique et avait succombé peu après à ses blessures.
Un témoin cité par la radio publique israélienne a affirmé que l'assaillant avait été touché par au moins six balles.
Depuis des années, plusieurs milliers de Soudanais sont entrés illégalement en Israël, à la recherche d'un travail.
Au total selon l'ONU, Israël abrite 53.000 réfugiés et demandeurs d'asile, la plupart entrés illégalement via le Sinaï égyptien. Parmi eux, 14.000 sont venus du Soudan.
Israël, qui refuse d'accorder le statut de réfugiés à la quasi totalité de ces migrants africains, majoritairement érythréens et soudanais, a érigé une barrière le long de sa frontière avec l'Egypte pour lutter contre cette immigration clandestine.
Les communautés africaines se plaignent régulièrement d'être marginalisées et ont manifesté à plusieurs reprises pour dénoncer le "racisme" qu'elles disent subir en Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire