vendredi 16 octobre 2015

Syrie: Moscou annonce la création d'une "ligne directe" avec l'aviation israélienne

Une "ligne directe" a été installée entre Moscou et Tel Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations dans l'espace aérien syrien, a indiqué jeudi le ministère russe de la Défense, qui a également annoncé une diminution de ses bombardements en Syrie.
"Le partage mutuel d'informations sur les opérations de nos forces aériennes a été établi par le biais d'une ligne directe entre le quartier-général russe de la base aérienne Hmeimin", dans le nord-ouest de la Syrie, "et celui de l'aviation militaire israélienne", a annoncé le ministère.
Des "entraînements" se sont déroulés pour que les états-majors des deux aviations se familiarisent avec cette "ligne directe", a-t-il ajouté, précisant que l'un d'eux se déroulait jeudi.
Lors de sa rencontre en septembre à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué que les deux pays s'étaient mis d'accord pour établir un mécanisme visant à coordonner leur action militaire en Syrie afin d'éviter "malentendus" et confrontations.
Sur le terrain, l'armée russe a affirmé avoir bombardé 32 cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ces dernières 24 heures, notamment près de Damas, une intensité moindre que ces derniers jours en raison de "l'offensive en cours de l'armée syrienne".
Selon le ministère russe de la Défense, l'aviation a frappé dans les provinces de Damas, d'Idleb (nord-ouest), de Hama (centre), d'Alep (nord-ouest) et de Deir Ezzor (est).
Cette diminution du nombre de raids aériens est "le résultat de l'offensive des forces armées syriennes, qui modifie la ligne de front avec les terroristes de l'EI", a expliqué le porte-parole du ministère, le général Igor Konachenkov.
Avec le début des frappes russes en Syrie le 30 septembre, l'espace aérien est de plus en plus encombré, avec des risques croissants d'incidents, même si les chasseurs russes opèrent surtout dans le nord et dans l'ouest de la Syrie.
Les Russes cherchent également à finaliser un accord avec l'armée américaine pour éviter tout incident avec ses avions de chasse qui visent le groupe jihadiste Etat islamique.
Un accord pourrait être signé "dans les prochains jours", a déclaré mercredi à Washington un responsable américain de la Défense à l'issue de la troisième séance de discussions par vidéo-conférence depuis le début de l'intervention russe en Syrie.
Selon des sources concordantes, Israël a effectué plus d'une dizaine d'attaques aériennes en Syrie depuis 2013. La plupart de ses frappes visaient des transports d'armes destinées au Hezbollah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire