jeudi 15 octobre 2015

Israël/Palestine : Apparente impuissance partagée

Aux postes de contrôle dressés depuis la veille, les policiers israéliens filtraient une à une les voitures sortant du turbulent quartier de Ras El-Amoud, d'où venait l'auteur d'un des attentats.
Les experts soulignent la quasi-impossibilité de contrer les attaques au couteau de la part d'individus isolés.
Les autorités israéliennes comme palestiniennes ont paru jusqu'alors impuissantes à calmer les esprits parmi une jeunesse exaspérée par l'occupation et la colonisation, encouragée par les réseaux sociaux et aiguillonnée par les incantations religieuses.
Pour le gouvernement israélien, la violence provient d'un refus de l'existence même d'Israël et les incitations à la haine proférées par les dirigeants palestiniens.
L'Autorité palestinienne de Mahmud Abbas, amplement déconsidérée, ainsi que les principales organisations palestiniennes ne semblent pas avoir de prise sur ces jeunes.
M. Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont échangé les reproches mercredi dans deux discours concomitants. La querelle s'est cristallisée autour des images d'une attaque au couteau commise par deux jeunes Palestiniens lundi à Jérusalem-Est. Les dirigeants palestiniens accusent les policiers israéliens d'avoir froidement exécuté le plus jeune des assaillants, âgé de 13 ans. Les Israéliens les accusent de mensonge éhonté puisque l'enfant n'est pas mort.
Difficile de discerner dans ce contexte exacerbé quelle part peut revenir à la diplomatique. Washington a annoncé que le secrétaire d'Etat John Kerry se rendrait "bientôt" dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire