samedi 3 octobre 2015

Israël/Palestine : Affrontements en Cisjordanie

Depuis la mi-septembre, des nombreux affrontements ont éclaté entre Palestiniens et policiers israéliens sur ce site, où des face à face ont eu lieu entre policiers et jeunes retranchés dans la mosquée Al-Aqsa sous le regard de centaines de touristes.
Mais les ruelles commerçantes de la Vieille ville ont également été le théâtre d'échauffourées entre des musulmans privés d'entrée sur l'esplanade -quand Israël impose des restrictions d'âge- et des juifs, se rendant en grande majorité au mur des Lamentations, en contrebas.
A l'occasion des fêtes juives de Yom Kippour et de Soukkot, qui se termine lundi, et de l'importante fête musulmane de l'Aïd al-Adha, la police israélienne a déployé des deux dernières semaines un millier d'hommes supplémentaires pour faire face à l'afflux de fidèles juifs dans la Vieille ville.
Outre la Veille ville, d'autres quartiers de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël, sont également sous tension depuis plusieurs semaines.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment annoncé entrer "en guerre contre les lanceurs de pierres" à Jérusalem-Est et autorisé le recours à des snipers contre eux, comme c'est déjà le cas en Cisjordanie occupée.
En Cisjordanie occupée, des violences ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi quand des dizaines de soldats israéliens, qui traquent les meurtriers du couple de colons tués jeudi par des tirs venus d'une voiture, ont mené un raid à Naplouse au cours duquel dix Palestiniens ont été blessés par balles.
Comme à chaque opération militaire israélienne, des Palestiniens ont protesté et des heurts ont éclaté, des jeunes jetant des pierres sur les soldats israéliens qui ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc, de grenades lacrymogènes et de balles réelles.
Et en fin d'après-midi, à l'issue du shabbat juif, des colons sont descendus de colonies sauvages installées sur des collines des alentours de Naplouse pour s'en prendre à des Palestiniens.
Dans le village de Bourin, au sud-ouest de Naplouse, ils ont échangés des jets de pierres avec des Palestiniens, sous le regard de soldats qui ont tiré des grenades lacrymogènes dont certaines ont enflammé des pans entiers de collines.
Des tirs de balles ont également retenti lors de ces affrontements, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire