dimanche 1 mai 2016

Syrie: Attentat suicide à un barrage kurde, 5 morts

Jowan Ibrahim, commandant de la police kurde, arrive sur le lieu de l'attentat suicide à Qamichli en Syrie, le 30 avril 2016 (Afp)

Un kamikaze a fait détoner samedi sa ceinture d'explosifs à un point de contrôle de la ville majoritairement kurde de Qamichli dans le nord-est de la Syrie, tuant cinq policiers kurdes, a indiqué un responsable de la police.
L'attentat suicide a fait également quatre blessés, a affirmé à l'AFP Jowane Ibrahim, commandant des Assayech (les forces de sécurité kurdes, ndlr).
L'attentat de samedi n'a pas été immédiatement revendiqué mais le groupe extrémiste Daesh qui se proclame Etat islamique (EI) avait déjà mené plusieurs attentats de ce genre dans cette ville proche de la frontière turque et dont le contrôle est partagé entre les forces kurdes et le régime de Bashar al-Assad.
Le 21 avril, les jihadistes avaient revendiqué une attaque suicide à Qamichli, affirmant qu'elle avait fait plusieurs morts. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait rapporté qu'une moto piégée avait explosé à un point de contrôle des Assayech, sans fournir de bilan.
Le Pentagone considère les forces kurdes comme la force la plus efficace dans la lutte contre l'EI en Syrie, où le groupe jihadiste a été expulsé de plusieurs villes par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) soutenues par les frappes de la coalition dirigée par Washington.
Les forces kurdes et les troupes du régime avaient jusqu'à présent coordonné leur action contre les combattents de Daesh dans la province de Hassaké, où se situe cette ville, mais les tensions se sont accrues récemment entre les deux bords.
Il y a une dizaine de jours, de violents combats ont éclaté entre forces kurdes et combattants prorégime, qui se sont soldés par un accord de cessez-le-feu entre les deux parties et un échange de prisonniers.
Selon les Assayech, 17 civils, 10 combattants kurdes et 31 membres des forces du régime sont morts durant les trois jours de combats.
L'armée et ses supplétifs contrôlent l'aéroport et certains quartiers de Qamichli. Le reste de la province de Hassaké est aux mains des Kurdes qui ont annoncé en mars la création d'une "zone autonome" dans le nord et le nord-est de la Syrie.

(30-04-2016 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire