lundi 4 janvier 2016

Moyen-Orient : Rupture entre l'Arabie saoudite et l'Iran

L'Arabie Saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran dans une nouvelle escalade entre les deux puissances rivales déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiite critique du pouvoir saoudien.
Dans une première réaction lundi, Téhéran a accusé Ryad de chercher à aggraver les "tensions dans la région" et affirmé que la rupture des relations n'effacerait pas "l'erreur stratégique" qu'a été l'exécution par Ryad du chef chiite Nimr Baqer al-Nimr .
Nouveau signe des tensions, la police saoudienne a été la cible dimanche soir de tirs qui ont tué un civil dans le village natal du dignitaire chiite, et recherchait les auteurs de cette attaque, selon l'agence officielle SPA.
Craignant une recrudescence de la situation, les Etats-Unis ont exhorté les dirigeants du Moyen-Orient "à prendre des mesures positive pour calmer les tensions".
La nouvelle crise entre le royaume saoudien sunnite et l'Iran chiite a éclaté samedi avec l'exécution du cheikh Nimr avec 46 autres personnes condamnées pour "terrorisme", dont la majorité pour des attentats attribués au réseau sunnite Al-Qaïda.
Cette exécution a provoqué une guerre de mots entre Téhéran et Ryad et des manifestations de colère parmi la communauté chiite dans plusieurs pays principalement en Iran où les représentations saoudiennes ont été attaquées.
"L'Arabie Saoudite annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran et exige le départ sous 48H des membres de la représentation diplomatique iranienne", a déclaré dimanche tard le soir le chef de la diplomatie Adel Al-Jubeir à Ryad.
"L'Arabie Saoudite voit non seulement ses intérêts mais aussi son existence dans la poursuite des tensions et des affrontements et essaie de régler ses problèmes intérieurs en les exportant vers l'extérieur", ont rétorqué les Affaires étrangères iraniennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire