jeudi 21 janvier 2016

Israël/Palestine : Levée partielle de l'interdiction des Palestiniens dans les colonies

Israël a rouvert partiellement mercredi l'accès des colonies de Cisjordanie occupée à des milliers Palestiniens qui y travaillent après leur en avoir fermé les portes à la suite de deux attaques, dont une meurtrière. Une porte-parole de l'armée a indiqué que plusieurs milliers de travailleurs palestiniens pourraient à nouveau accéder à des colonies, sans préciser lesquelles. L'interdiction d'accès reste en vigueur pour les colonies des régions de Bethléem et Hébron (sud de la Cisjordanie), de Naplouse et pour celles proches de Ramallah (nord de la Cisjordanie), selon la porte-parole.
Les autorisations d'entrée sont réévaluées en permanence en fonction de l'évolution de la situation sur le plan sécuritaire, a-t-elle ajouté. Les travailleurs palestiniens s'étaient vu refuser lundi l'accès aux colonies du sud de la Cisjordanie après le meurtre d'une mère de famille israélienne dimanche et l'attaque, lundi, à l'arme blanche, d'une femme enceinte dans deux colonies. Cette interdiction avait été étendue à l'ensemble de la Cisjordanie mardi. L'armée israélienne a arrêté mardi un adolescent palestinien soupçonné d'avoir tué dimanche Dafna Meïr, 38 ans, dans la colonie d'Otniel, dans le sud de la Cisjordanie.
Lundi, Michal Froman a été grièvement blessée dans une attaque au couteau dans la colonie de Tekoa, au sud-est de Jérusalem. Son agresseur, un Palestinien de 17 ans, a été blessé par balle et capturé. Environ 400 000 colons israéliens mènent une coexistence conflictuelle avec 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie. Environ 26 000 Palestiniens travailleraient dans les colonies où ils perçoivent souvent des salaires bien plus élevés qu'avec des employeurs palestiniens. La Cisjordanie, Jérusalem et Israël sont secoués depuis début octobre par les violences et, en premier lieu, les attaques au couteau de Palestiniens isolés contre des membres des forces de sécurité israéliennes et des civils. Cette spirale au développement incertain a fait 155 morts palestiniens et 24 israéliens depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP. La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, souvent jeunes.

(20-01-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire