mercredi 6 janvier 2016

Israël/Palestine : Mahmud Abbas dément s'inquiéter d'un effondrement de l'Autorité palestinienne

Le président palestinien Mahmud Abbas a exclu mercredi l'éventualité d'un effondrement de l'Autorité palestinienne, confrontée à de nombreuses difficultés.
M. Abbas, âgé de 80 ans, s'exprimait à Bethléem, en Cisjordanie occupée, pour la première fois en public depuis que des rumeurs se sont propagées la semaine dernière sur une dégradation de son état de santé.
L'Autorité palestinienne a démenti ces rumeurs, tandis que le président n'a pas évoqué cette question, tout en apparaissant en bonne forme.
Selon les médias israéliens, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a préparé un plan d'urgence pour faire face à un éventuel effondrement de l'Autorité palestinienne.
"J'ai entendu beaucoup de choses ces derniers jours sur l'Autorité, la destruction de l'Autorité, l'effondrement de l'Autorité (...) L'Autorité constitue une de nos réussite à laquelle nous ne renoncerons jamais", a lancé Mahmud Abbas.
"Ne rêvez pas à son effondrement, n'osez même pas en rêver", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion d'un repas marquant le Noël célébré jeudi par les chrétiens orthodoxes.
L'Autorité palestinienne, établie à la suite des accords d'Oslo conclus avec Israël en 1993, était censée être un organisme temporaire jusqu'à la création d'un Etat palestinien de plein droit.
Sa direction apparaît aujourd'hui de plus en plus déconnectée des jeunes Palestiniens qui ne voient pas venir l'Etat auquel ils aspirent.
L'Autorité est par ailleurs confrontée à de graves problèmes financiers et sa coopération sécuritaire avec Israël est vivement critiquée.
La déclaration de M. Abbas intervient en outre alors que des attaques individuelles à coups de couteau ou de voitures bélier de Palestiniens se sont multipliées depuis trois mois contre des Israéliens.
Lors d'un récent sondage les deux tiers des Palestiniens affirment qu'ils croient qu'un soulèvement armé servirait mieux les "intérêts nationaux" que des négociations avec Israël préconisées par Mahmud Abbas.
Interrogé sur ce qui pourrait succéder à l'Autorité palestinienne, le président Abbas a répondu que "l'Autorité est là, et après il y a un Etat. Personne n'a d'autres scénarios, et nous n'accepterons aucun autre scénario de qui que ce soit".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire