jeudi 9 juillet 2015

Israël/Palestine : Deux Israéliens détenus à Gaza dont l'un par le Hamas, affirme Israël

Un an après la dernière guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les médias israéliens annoncent qu’Avera Mengistu, un falacha (communauté éthiopienne d’Israël), est porté disparu dans la Bande de Gaza, où il avait pu entrer le 7 septembre 2014.
Un Arabe israélien est aussi détenu à Gaza, rapporte le service de Coordination des activités gouvernementales dans les Territoires (Cogat) sans donner d’information sur son identité ni sur la date de sa disparition.
L’information concernant Avera Mengistu (Avraham Mengisto ou Mengistu, selon Yediot Aharonot), 29 ans, avait été gardée secrète à la demande des autorités, mais Haaretz a obtenu que l’information soit rendue publique. Certains médias assurent que le jeune homme est détenu par le Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne, mais d’autres déclarent qu’on ignore tout de son sort.
Le Hamas n’a fait aucun commentaire jusqu’à présent. Le jeune homme serait entré à Gaza après avoir erré sur la plage de Zikim, les gardes-frontières israéliens ne l’ayant pas empêché de franchir la frontière.
Sa famille dénonce l’absence de réaction d’Israël et estime que la situation aurait été différente s’il avait été blanc. L’affaire a été évoquée sur les réseaux sociaux, et un média palestinien a évoqué le corps d’un soldat éthiopien.
Selon Yediot Aharonot, Babra Mengisto a bien été retenu avant d’être libéré, quand le Hamas a découvert qu’il n’était pas un militaire. Il aurait quitté Gaza par un tunnel à Rafah et serait entré en Egypte. Babra Mengisto souffrirait de troubles mentaux et serait connu des services sociaux d’Ashkelon, poursuit Yediot Aharonot.
Le Hamas détient encore les corps de deux soldats israéliens, Oron Shaul et Hadar Goldin, tués lors de l’opération « Bordure protectrice ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire