vendredi 24 juillet 2015

Syrie: "Sombre situation" de la sécurité alimentaire

La production agricole de la Syrie s'est améliorée cette année essentiellement grâce aux pluies, mais demeure toutefois largement inférieure à ses niveaux d'avant la crise, ont indiqué jeudi la FAO et le PAM.
La production de blé en 2015 devrait être meilleure que la moisson de 2014, alors touchée par la sécheresse, sans néanmoins amélirorer sensiblement la situation générale, ont précisé dans un rapport l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Au total, "quelque 9,8 millions de personnes en Syrie souffrent d'insécurité alimentaire, dont 6,8 millions à un niveau grave, nécessitant une aide alimentaire extérieure", précisent dans un communiqué les deux organisations dont les sièges sont à Rome.
"Le secteur agricole du pays est anéanti par le conflit. Une aide d'urgence des donateurs est nécessaire pour veiller à ce que les agriculteurs puissent affronter la prochaine campagne de semis de céréales qui démarrera en octobre", assure Dominique Burgeon, un responsable de la FAO.
Estimée à 2,445 millions de tonnes, la production de blé de 2015 devrait être supérieure à la très mauvaise récolte de 2014 tout en demeurant inférieure de 40% par rapport aux niveaux d'avant le conflit.
La production animale est également gravement touchée par le conflit: le secteur a subi des réductions de 30% du cheptel bovin et de 40% des ovins et des caprins, tandis que la baisse est de 50% dans le secteur de la volaille.
Les prix alimentaires ont commencé à grimper brusquement début 2015 après la baisse des subventions du gouvernement et la dépréciation de la monnaie. Le prix du pain s'est littéralement envolé durant la dernière année, la hausse pouvant atteindre 87% dans les boulangeries publiques, selon le communiqué.
Les familles dépensent plus de la moitié de leurs revenus pour se nourrir, et parfois davantage dans des villes comme Sweida, Alep et Hama.

(23-07-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire