mercredi 22 juillet 2015

Algérie : Nicolas Sarkozy évoque l'Algérie lors d'un déplacement en Tunisie, la presse algérienne dénonce un dérapage

C'est un scénario de politique fiction qui inquiète la presse algérienne. Plusieurs médias parient que la relation entre la France et l'Algérie, qui traverse une phase apaisée depuis l'élection de François Hollande, est promise à de nouvelles turbulences en cas de retour au pouvoir de Nicolas Sarkozy.
Le quotidien El Watan a critiqué des déclarations du chef du premier parti d'opposition de France "qui ne seront pas sans conséquence sur les relations algéro-françaises s'il est jamais réélu". Il dénoncé à la une des "propos scandaleux et "le fiel de Sarkozy contre l'Algérie".

"La Tunisie n'a pas choisi son emplacement"
A Tunis où il se trouvait lundi, le chef du parti Les Républicains a déclaré aux Tunisiens qu'ils n'avaient pas choisi leur emplacement géographique entre l'Algérie, qui a souffert de l'intégrisme dans les années 90, et la Libye, actuellement en proie au chaos. "La Tunisie est frontalière avec l'Algérie (et) avec la Libye. Ce n'est pas nouveau... Vous n'avez pas choisi votre emplacement. L'Algérie, qu'en sera-t-il dans l'avenir, de son développement, de sa situation ? C'est un sujet qui, me semble-t-il, doit être traité dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée", a-t-il lancé.
Cette affirmation de Nicolas Sarkozy revient à dire que la proximité avec l'Algérie est une "malédiction pour les Tunisiens", interprète El Watan qui dénonce une "provocation". Pour le quotidien Liberté, Nicolas Sarkozy "dérape" et adopte un ton "plus proche d'un langage de voyou que d'une digression diplomatique". Dans cette publication, le dessinateur Ali Dilem y a également fait ce dessin.


Le Quotidien d'Oran, lui, se demande s'il faut "s'offusquer" ou "ignorer" l'ancien chef de l'Etat français qui est, selon lui, "coutumier des dérapages contrôlés et des déclarations incendiaires" et qui "ne porte pas l'Algérie dans son coeur". Le journal arabophone El Khabar dénonce aussi une "provocation" et des "propos étranges".

"Sarkozy tire la politique vers le bas", "Il n'a rien derrière la tête"
Sur le site du HuffPost Algérie, le journaliste Mohamed Saadoune a également publié une tribune très virulente contre l'ancien chef de l'Etat. "Vulgaire, peu instruit, Sarkozy tire la politique vers le bas et nuit à cet esprit français crédité d'intelligence et de finesse. Et il l'a prouvé en Tunisie -un pays où les Algériens sont chez eux comme les Tunisiens le sont en Algérie- en faisant des déclarations relevant d'un parti pris au fumet colonial", écrit-il notamment dans un texte largement partagé sur les réseaux sociaux.
Les déclarations de Nicolas Sarkozy, reçu à Tunis par le président tunisien Beji Caïd Essebsi, n'ont pas suscité de réaction officielle à Alger. Mais elles ont afflué dans les rangs de l'opposition. Ancien ministre et diplomate, Abdelaziz Rahabi pointe notamment la légèreté de l'ancien président de la République. "Il n’a rien derrière la tête. C’est quelqu’un qui parle beaucoup et qui fait beaucoup de déclarations de circonstance pour plaire là où il est. Il peut faire les mêmes déclarations en Algérie à propos d’un autre pays", dénonce-t-il auprès du site TSA.

(22-07-2015 - Par Alexandre Boudet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire