samedi 18 juillet 2015

Syrie: Raids de l'armée de l'air sur la région de Damas, 12 civils tués

Douze civils ont été tués samedi en Syrie dans des raids de l'armée de l'air sur la région de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans le nord du pays, cinq autres personnes ont été tuées dans des raids de l'armée du régime menés à l'aide de barils d'explosifs sur la région d'Alep, portant à 82 le nombre de civils tués en une semaine dans ces raids dans la province éponyme.
Dans la région de Damas, l'armée de l'air a mené cinq raids sur la localité de Arbine, dans la Ghouta orientale, faisant 12 morts parmi les civils dont deux enfants et trois femmes, ainsi que des dizaines de blessés, selon l'OSDH.
D'autre part, l'Observatoire a rapporté que les hélicoptères de l'armée avaient lancé samedi 28 barils d'explosifs sur Zabadani, dernier bastion des rebelles à la frontière syro-libanaise.
Deux personnes sont mortes dans quatre autres raids aériens de l'armée sur la ville, et trois combattants rebelles ont d'autre part été tués alors qu'ils tentaient de s'infiltrer depuis la ville voisine de Douma.
Les forces du régime appuyées par le Hezbollah libanais mènent depuis une semaine une offensive d'envergure sur Zabadani, où ils ont réussi à entrer dans certains secteurs sans cependant d'avancée majeure.
Située sur la route Beyrouth-Damas, Zabadani est plus stratégique pour le Hezbollah que pour les forces rebelles qui y sont assiégées depuis plus de deux ans.
La ville s'est vidée progressivement de ses habitants notamment à cause du manque de nourriture et de médicaments. Il n'y reste plus que quelques milliers de civils surtout dans les quartiers est, selon des militants.
Dans la province d'Alep, les hélicoptères de l'armée ont bombardé samedi à l'aide de barils d'explosifs le village de Aïché proche de la localité d'Al-Bab, faisant cinq morts dont une femme et un bébé, toujours selon l'OSDH.
L'armée de Bashar mène depuis une semaine des raids aériens meurtriers à l'aide de barils d'explosifs sur Al-Bab, localité contrôlée par le groupe extrémiste Etat islamique et stratégique car proche des secteurs tenus par le gouvernement à Alep.
Dénonçant les violations des droits de l'Homme et des résolutions internationales de la part du régime syrien notamment sur la protection des civils et l'utilisation des barils d'explosifs, l'OSDH fait état de la mort de 82 civils (dont 12 enfants et 15 femmes) dans les raids de l'armée sur la région nord-est d'Alep depuis le 11 juillet, principalement à Al-Bab.
Les forces militaires de Bashar bombardent depuis 2013 la région d'Alep en particulier avec des barils d'explosifs, une arme qui tue aveuglément.


(18-07-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire