jeudi 23 juillet 2015

Irak : Le secrétaire à la Défense américain en visite à Bagdad

Le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter est arrivé jeudi à Bagdad pour rencontrer les autorités irakiennes et des militaires américains déployés dans le cadre de la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Cette visite d'une journée, la première en Irak de M. Carter depuis sa prise de fonctions en février, n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.
Le secrétaire à la Défense, qui vient d'effectuer une tournée en Israël et dans des pays arabes, doit notamment s'entretenir avec le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi, son homologue Khaled Al-Obaidi et le président du Parlement, Salim al-Joubouri.
Il doit aussi rencontrer une délégation de tribus sunnites de la province occidentale d'Al-Anbar, dont l'EI s'est emparé en grande partie et que les autorités irakiennes tentent péniblement de reprendre.
Washington pousse le gouvernement irakien à majorité chiite à mieux intégrer les groupes sunnites dans les offensives lancées pour reconquérir les régions tombées sous le contrôle du groupe extrémiste sunnite. Celles-ci sont majoritairement menées par l'armée irakienne, les milices chiites et les forces kurdes.
La visite de M. Carter intervient sur fond de recrudescence des attaques sanglantes dans la capitale et ses environs.
Au moins 21 personnes ont été tuées et des dizaines blessées mercredi dans deux attentats contre des quartiers à majorité chiite de Bagdad, après d'autres attaques mardi et vendredi qui ont fait respectivement 23 et 90 morts.
Après l'offensive fulgurante du groupe EI lancée en Irak en juin 2014, les Etats-Unis ont déployé dans le pays des conseillers militaires et des soldats pour assister l'armée irakienne, sans toutefois participer directement aux combats. Ces militaires sont aujourd'hui près de 3.500.
Les Etats-Unis mènent parallèlement une campagne de frappes aériennes avec une coalition internationale contre les positions de l'EI en Irak mais aussi en Syrie voisine. Ils ont conduit près de 3300 raids en Irak depuis le début de cette campagne en août 2014, selon le commandement américain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire