Une folie meurtrière entre les communautés mozabites (berbères) et
chaâmba (arabes) s’est emparée de la wilaya de Ghardaïa, préfecture
située à 600 km au d’Alger et porte d’entrée du Sahara. Selon les
premiers témoignages recueillis mercredi en fin d’après-midi, le bilan
était d’au moins de 22 morts, après 72 heures d’émeutes et de règlements
de compte.
Depuis deux ans, la situation est tendue dans le M’zab, cette région du
sud algérien, théâtre de heurts récurrents - mais jamais d’une telle
ampleur meurtrière - entre les deux communautés. Le conflit avait éclaté
une première fois de manière sanglante en 2013 au sujet d’intérêts
fonciers, les Mozabites reprochant aux Arabes, plus nombreux, de se
saisir «de gré ou de force» de leur foncier et de les repousser hors de
Ghardaïa et de son agglomération, alors que ces mêmes Mozabites mettent
en avant leur «empreinte séculaire» sur la ville.
Mais le conflit foncier ne serait que l’aspect visible de ces
affrontements communautaires «qui tournent définitivement au tragique»,
selon l’expression d’un observateur. En fait, le conflit se cristallise
autour de l’appartenance religieuse. Certes, les deux communautés sont
musulmanes mais les Berbères ne sont pas dans une stricte orthodoxie
religieuse, du moins du point de vue des Arabes sunnites. Pour qui les
Mozabites seraient porteurs «d’une sorte de religion résiduelle qui les
rendrait moins légitimes que d’autres», analyse une source algérienne
jointe par Libération.
Le ministre de l’Intérieur Nouredine Bedoui s’est rendu sur place, selon
l’agence APS, pour tenter de faire revenir les communautés à la raison
alors que les témoignages sur la toile font état de corps tués et
mutilés à l’arme blanche, de voitures incendiées et de vendetta dans
certains quartiers des villes périphériques.
Une question interpelle : comment un pays où rien n’échappe au maillage
de la police a-t-il pu laisser ces heurts se transformer en massacre
intercommunautaire, alors que les compagnies de CRS étaient déployées
depuis longtemps sur zone? «C’est une passivité totalement coupable des
forces de l’ordre qui correspond à ce que pense l’Etat profond algérien
de la minorité mozabite», analyse un autre observateur de la zone
sahélienne, qui se dit «effondré par la tournure de ces événements».
(08-07-2015
- Jean-Louis Le Touzet, Libération)
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