vendredi 5 juillet 2013

Syrie : les Philippines demandent plus de sécurité sur le Golan

Les Philippines maintiendront leurs 340 Casques bleus sur le plateau du Golan à condition que leur sécurité soit renforcée afin d’éviter de nouveaux incidents liés au conflit syrien, a annoncé vendredi le président philippin Benigno Aquino.
La Fnuod, dont les membres sont équipés seulement d’armes de poing défensives, est chargée depuis 1974 de faire respecter un cessez-le-feu sur le plateau du Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée en grande partie par Israël.
La Fnuod a été ces derniers mois la cible de tirs et à deux reprises des Casques bleus philippins ont été pris en otages pendant quelques jours par des opposants syriens.
Le président Aquino s’est engagé à revenir sur un projet de retrait des Casques bleus philippines si les Nations unies accédaient à ses demandes, a précisé le ministre des affaires étrangères Albert del Rosario dans un communiqué.
"Si les remarques faites par les Philippines sont prises en compte et permettent d’améliorer la sécurité de nos soldats de la paix, le président a fait savoir que les Philippines étaient disposées à maintenir leur contribution à la Fnuod (Force de l’ONU pour l’observation du désengagement)", a-t-il ajouté.
M. Aquino avait jugé nécessaire le mois dernier de doter les Casques bleus de la Fnuod d’armes anti-tank et anti-aériennes, ainsi qu’une protection contre les armes chimiques.
La Fnuod compte un millier de Casques bleus, civils et militaires. Après le départ des troupes canadiennes, japonaises et croates, les principaux contingents sont désormais autrichien, philippin et indien.
L’Autriche a commencé à retirer ses 377 soldats de la Fnuod pour des raisons de sécurité et aura terminé son retrait fin juillet. Des contingents canadien, croate et japonais ont déjà quitté la Force ces derniers mois.
Pour les remplacer, Fidji s’est engagé à fournir quelque 500 soldats. Un premier groupe de 182 soldats est parti pour le Golan, selon le gouvernement fidjien.
Il manquera cependant encore quelque 250 hommes pour atteindre l’effectif de 1.250 Casques bleus souhaité par l’ONU, actuellement en discussion avec des pays européens pour remplacer ces départs.
Les Philippines resteront au moins jusqu’au 11 août, selon M. Rosario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire