vendredi 19 juillet 2013

Syrie : Hollande recevra le chef de la coalition de l’opposition syrienne

François Hollande recevra mercredi 24 juillet à l’Elysée Ahmad Assi Jarba, devenu ce mois-ci le chef de la coalition de l’opposition syrienne, a-t-on appris vendredi auprès de l’entourage du président.
"C’est vraiment cette opposition centriste modérée, de confiance, qu’on essaie de conforter dans la perspective d’une solution politique", a précisé une source diplomatique française, qui voit dans l’élection d’Ahmad Assi Jarba le 6 juillet à la tête de la coalition "le retour d’une certaine réalité de terrain".
Le président François Hollande souhaite adresser un "message de soutien, d’investissement français dans la recherche d’une solution politique en Syrie, d’engagement aussi à tous les niveaux", a-t-on insisté de même source.
Une rencontre entre M. Jarba et la présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, est par ailleurs prévue mardi 23 juillet.
Le chef de l’opposition syrienne doit aussi se rendre à Londres, Washington et Berlin.
Ahmad Assi Jarba a été élu le 6 juillet à Istanbul à la tête de la coalition et incarne désormais l’alternative au président Bashar al-Assad aux yeux de ses soutiens arabes et occidentaux.
Considéré comme un proche de l’Arabie saoudite, il avait élu à la tête de la coalition de 114 membres à l’issue d’un scrutin serré, par 55 voix contre 52 à Mustafa al-Sabbagh, un homme d’affaires considéré comme proche du Qatar.
M. Jarba, soutenu par la faction de l’opposant historique Michel Kilo, a succédé à Moaz al-Khatib, qui avait démissionné en mars pour dénoncer "l’inaction" de la communauté internationale dans le conflit syrien qui a fait plus de 100 000 morts depuis mars 2011 selon une ONG.
Né en 1969 à Qamishli (nord-est), M. Jarba, un sunnite, était chargé du dossier délicat de l’armement de la rébellion au sein de la coalition et a, à ce titre, fait partie de plusieurs délégations de la coalition ayant visité des pays arabes et européens pour les convaincre d’armer les rebelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire