lundi 29 juillet 2013

Irak : au moins 40 morts dans une vague d’attentats

Une vague de 16 attentats coordonnés à la voiture piégée a frappé l’Irak lundi matin, faisant au moins 40 morts et près de 190 blessés, a-t-on appris de sources policière et médicale. La plupart des attentats, qui ont débuté vers 07 heures du matin, visaient la communauté chiite du pays.
À Bagdad, 10 voitures piégées ont explosé dans 8 quartiers différents, dont au moins 6 à majorité chiite, faisant près de 30 morts et plus de 130 blessés. Une dixième voiture piégée a explosé à Mahmudiya, à 30 kilomètres au sud de la capitale, tuant au moins 2 personnes et en blessant 25 autres. Deux voitures piégées ont également explosé dans le centre de Kut, une ville à majorité chiite, à 160 kilomètres au sud de Bagdad, faisant au moins 5 morts et 35 blessés. Toujours au sud de la capitale, deux autres attentats à la voiture piégée se sont produits à Samawa, une autre ville chiite, à 280 kilomètres de Bagdad, faisant au moins deux morts et des dizaines de blessés.
Et une voiture piégée a explosé à Bassora, la ville portuaire dans le sud du pays, là aussi à majorité chiite, faisant un mort et six blessés. Au total, plus de 760 personnes ont été tuées dans les violences depuis début juillet, et plus de 3 000 depuis le début de l’année, selon un bilan établi par l’AFP.
Depuis près de trois mois, les bilans sont repartis à la hausse, revenant au niveau de 2008, au sortir d’une quasi-guerre civile entre sunnites et chiites qui avait fait des dizaines de milliers de victimes en 2006-2007. Des groupes liés à al-Qaida semblent en grande partie responsables des récents attentats, commis probablement dans le but de relancer la guerre civile, selon les observateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire