jeudi 25 juillet 2013

Liban : L’UE invite Israël à attaquer le Liban, dit le secrétaire général du Hezbollah

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a accusé mercredi l’Union européenne d’avoir donné à Israël un prétexte pour attaquer le Liban, en plaçant la branche militaire du mouvement sur sa liste d’organisations terroristes.
"Ces pays doivent savoir (...) qu’ils ont donné à Israël une justification légale pour une quelconque agression contre le Liban. Pourquoi ? Parce qu’Israël peut maintenant dire : ’Nous menons la guerre contre le terrorisme’."
"Ces pays sont devenus coresponsables à part entière d’une quelconque agression israélienne contre le Liban", a-t-il dit dans un discours diffusé par visioconférence d’un lieu tenu secret.
Hassan Nasrallah vit dans la clandestinité depuis la fin de la guerre d’un mois qui a opposé le Hezbollah à Israël en juillet 2006.
"Celui qui pense qu’un groupe de résistance qui a affronté pendant 33 jours la plus forte armée de la région (...) se soumettra à cette décision stupide est ignorant et se fait des illusions", a-t-il dit.
Hassan Nasrallah a également estimé que les sanctions liées à la décision européenne -gel des avoirs, interdiction de voyager- n’auraient aucun impact sur le ’parti de Dieu’.
Le Hezbollah, a-t-il affirmé, n’a aucun argent en banque -"ni en tant que parti ni au nom d’individus"-, aucun intérêt commercial, investissement ou société au Liban ou à l’étranger qui pourraient être affectés par ces mesures.
Le mouvement de résistance est à la fois un parti politique présent dans le gouvernement libanais et une milice forte de plusieurs milliers d’hommes armés mais refuse de faire la distinction entre ses branches politique et militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire