La Cour suprême israélienne vient d'enjoindre à l'Etat hébreu
d'expliquer pourquoi le monde du football fait exception en échappant à
l'obligation commune de repos hebdomadaire le jour du shabbat, a-t-on
appris vendredi auprès de la plus haute instance juridique nationale.
Celle-ci rouvre ainsi l'épineux dossier de la tenue des matches pendant
le shabbat, jour sacré de repos hebdomadaire pour les juifs, du vendredi
soir au samedi soir.
La Cour a demandé jeudi au procureur général d'expliquer sous 90 jours
pourquoi les dispositions de la loi sur le repos hebdomadaire ne sont
pas pleinement appliquées dans le monde du football, selon le texte de
l'injonction transmis à l'AFP. La Cour avait été saisie par une
organisation nationaliste religieuse, le "Mouvement pour un Etat juif".
Dans l'histoire d'Israël, on a toujours joué au football le jour du
shabbat quand le reste de l'activité du pays est quasiment à l'arrêt,
selon les spécialistes. Une partie des matches de première division est
disputée le vendredi soir ou le samedi et regardée, au stade ou à la
télévision, par des dizaines de milliers d'Israéliens.
L'exception footballistique est régulièrement attaquée par les
défenseurs de l'orthodoxie religieuse. En août 2015, un juge de Tel-Aviv
avait donné raison à des joueurs de deuxième division qui, par
conviction religieuse, ne voulaient plus jouer pendant le shabbat.
Ce jugement avait causé un imbroglio aux enjeux culturels et économiques
potentiellement importants. Un compromis avait été trouvé en mars, qui
prévoyait que les matches continueraient à être disputés le samedi, mais
que les joueurs pourraient dire non à leur club.
La religion juive proscrit le travail, dans une acception très large, le
jour du shabbat et encourage l'étude de la Torah, la prière à la
synagogue ou le sommeil.
Cette querelle n'est que l'une parmi d'autres à illustrer la
confrontation ancienne entre l'observance des règles juives et la vie
moderne. De telles disputes trouvent un écho accru avec un gouvernement
faisant la part belle aux ultra-orthodoxes et aux nationalistes
religieux.
(04-11-2016)
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