mardi 22 décembre 2015

Syrie : Les discussions se poursuivront à Genève en 2016

C'est à Genève que les prochaines discussions sur la Syrie se dérouleront début 2016 sous l'égide des Nations unies, a annoncé un porte-parole de l'ONU mardi. "Les discussions se tiendront à Genève, mais nous n'avons pas encore les dates précises", a indiqué à l'AFP un porte-parole, Rhéal LeBlanc.
Le 19 décembre, pour la première fois en près de cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité, y compris la Russie, une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique. Outre des négociations opposition-régime et un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.
Les grandes puissances veulent essayer d'aller vite avec l'objectif de lancer les discussions "début janvier 2016" et de les faire coïncider avec un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU sur l'ensemble du territoire syrien. Ce conflit a fait plus de 250 000 morts et des millions de déplacés.

Tirs de l'EI sur une école : 9 élèves morts
Neuf élèves ont été tuées mardi dans des tirs de roquettes du groupe djihadiste État islamique (EI) sur une école dans la ville de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne. Un bilan identique a également été donné par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui indique que les tirs ont fait aussi 20 blessés, "pour la plupart des élèves", dans le quartier de Hrabech, contrôlé par le régime. "Le bilan risque de s'aggraver, car certains blessés se trouvent dans un état grave", a précisé à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Le gouvernement syrien a condamné "une attaque terroriste" et le Premier ministre Wael al-Halaqi a assuré que "les roquettes des terroristes ne nous empêcheront pas de poursuivre notre mission éducative".
Toujours dans cette province côtière, de "violents affrontements" ont eu lieu sur plusieurs fronts entre les forces du régime et des rebelles islamistes, faisant "plusieurs morts des deux côtés", a ajouté l'ONG. Dans la province d'Alep, "cinq personnes ont été tuées et des dizaines sont blessées dans des raids sur la localité d'al-Bab au cours des dernières 24 heures", a indiqué l'OSDH. L'ONG, qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs en Syrie, a par ailleurs répertorié neuf exécutions perpétrées par l'EI dans le nord de la province d'Alep, dont l'une d'un enfant, au cours des derniers jours. La province est presque entièrement aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et de ses alliés islamistes, ou de l'EI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire