lundi 14 décembre 2015

Irak: Six morts dans un attentat suicide de l'EI à la frontière avec l'Arabie Saoudite

Six garde-frontières irakiens, dont un officier, ont été tués dans un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) à la frontière avec l'Arabie Saoudite, ont annoncé samedi des responsables.
Un kamikaze, identifié comme Abou Ali Al-Ansari, a fait exploser vendredi son camion piégé devant le quartier général du poste-frontière de Hafr Zaouiyah dans la province irakienne d'Al-Anbar (ouest), blessant également 14 gardes.
Selon un colonel de l'armée, le kamikaze était vêtu d'un uniforme militaire orné d'un insigne de capitaine et conduisait un véhicule militaire chargé d'explosifs.
Un responsable local dans la province d'Al-Anbar a confirmé le bilan.
L'EI a revendiqué l'attaque dans un communiqué accompagné de photos, dont certaines semblent avoir été prises d'un drone.
Ces clichés montrent un camion suivi d'un nuage de poussière se dirigeant vers un petit avant-poste dans le désert, qui est ensuite obscurci par une grande colonne de fumée et de feu.
On distingue également des combattants avec des mitrailleurs et un mortier. Le véhicule piégé apparaît lui-même enveloppé dans une armure artisanale laissant seulement une petite fenêtre pour le conducteur et une prise d'air pour le moteur.
Les véhicules piégés et les attaques suicide sont des tactiques fréquemment utilisées par l'EI, qui contrôle de larges zones dans la province d'Al-Anbar, la plus vaste d'Irak. Celle-ci est à la fois frontalière de la Syrie, la Jordanie et l'Arabie Saoudite à l'ouest.
Les forces gouvernementales irakiennes ont repris mardi à l'EI un quartier du chef-lieu de cette province, Ramadi, dans le cadre d'une offensive visant à reconquérir certains des vastes territoires tombés aux mains des jihadistes il y a plus d'un an.

(12-12-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire