jeudi 2 juillet 2015

Syrie : Le travail des enfants syriens a atteint des proportions alarmantes

Le conflit et la crise humanitaire en Syrie poussent un nombre de plus en plus important d'enfants à travailler dans des conditions difficiles pour survivre, s'alarment jeudi dans un rapport l'Unicef et de l'ONG Save The Children.
«La crise en Syrie a considérablement réduit les moyens de subsistance des familles et a appauvri des millions de ménages dans la région, ce qui fait que le travail des enfants a atteint des niveaux critiques», a déploré Roger Hearn, directeur régional de Save The Children.
Un an après, le «califat» de l'EI symbolise la «menace absolue»
«Les enfants travaillent principalement pour leur survie. Que ce soit en Syrie ou dans les pays voisins, ils deviennent les principaux acteurs économiques», a-t-il ajouté.
Les enfants en Syrie contribuent au revenu de la famille dans trois quarts des ménages
Selon le rapport publié à Amman, les enfants en Syrie contribuent aujourd'hui au revenu de la famille dans trois quarts des ménages recensés, tandis qu'en Jordanie, «près de la moitié des enfants des réfugiés syriens sont les principaux soutiens de leur famille».
Les plus vulnérables des enfants qui travaillent sont notamment ceux qui sont impliqués dans «l'exploitation sexuelle et les activités illicites, y compris la mendicité organisée et la traite des enfants», a-t-on ajouté de même source.
«Le travail des enfants entrave leur croissance et leur développement», a souligné Peter Salama, directeur régional de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ajoutant que les enfants «travaillent pendant de longues heures avec un petit salaire, souvent dans des environnements extrêmement dangereux et insalubres».
Dans le vaste camp de réfugiés de Zaatari, dans le nord de la Jordanie, trois enfants sur quatre ont signalé des problèmes de santé dû au travail, selon le rapport.
D'autre part, «les enfants qui travaillent sont plus susceptibles d'abandonner l'école, ajoutant ainsi aux craintes d'une "génération perdue"». Plus de 230.000 personnes sont mortes depuis le début il y a quatre ans du conflit en Syrie qui a déplacé la moitié de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire