mercredi 2 avril 2014

Syrie : le chef de l’opposition s’est rendu dans la province de Lattaquié

Le chef en exil de l’opposition syrienne, Ahmad Jarba, s’est rendu dans la province côtière de Lattaquié où les rebelles ont lancé une offensive contre un fief du régime du président Bachar al-Assad, a-t-on appris auprès de son bureau tard mardi.
"Le président de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba a visité les zones de Jabal Turkman (...) et Jabal Akrad" dans la province de Lattaquié (nord-ouest), selon un courrier électronique du bureau du chef de la principale instance de représentation de l’opposition en exil.
Ces deux secteurs sont depuis plusieurs mois sous le contrôle de l’opposition, qui a lancé le 21 mars une offensive d’envergure et capturé plusieurs positions des forces gouvernementales, essentiellement Kassab à la frontière turque, prenant le contrôle d’un point de passage frontalier.
Des images vidéo diffusées par la Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants sur le terrain, et présentées comme étant prises dans la province de Lattaquié montrent M. Jarba assis avec visiblement des commandants rebelles locaux dans une maison.
"Nous espérons, avec cette réunion, que nous vivons un moment historique (...) qui marque le début de la phase finale de notre libération de la côte et de toute la Syrie du régime de Bashar al-Assad", affirme sur les images un commandant rebelle, Malek al-Kurdi.
Selon son bureau, M. Jarba a voulu se rendre "auprès de la population et des combattants (...) et sur tous les fronts" dans cette région dont les zones autour de l’Observatoire-45, une colline stratégique dans le nord de la province de Lattaquié surplombant plusieurs localités alaouites, une communauté dont est issu le président Assad.
La télévision officielle a annoncé lundi que l’armée avait repris cette colline, une affirmation démentie par des militants et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) selon qui les combats se sont poursuivis mardi dans la région.
Selon l’OSDH, une ONG basée en Grande-Bretagne qui s’appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales à travers la Syrie, ni les rebelles ni l’armée avaient effectué de nouvelles avancées mardi. Les combats dans cette région ont fait plus de 300 morts des deux bords depuis le 21 mars, selon l’ONG.
Le conflit en Syrie, entré dans sa quatrième année, a fait plus de 150 000 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire