lundi 21 avril 2014

Yémen : plus de 40 morts dans des attaques de drones contre Al-Qaïda

Al-Qaïda au Yémen a subi coup sur coup samedi et dimanche deux attaques de drones américains, qui ont fait plus de 40 morts parmi ses combattants, après la diffusion d’une vidéo dans laquelle son chef promettait de poursuivre la guerre contre l’Occident.
Dix membres du réseau extrémiste ont péri samedi dans une première attaque dans la région centrale de Baïda, selon l’agence Saba, puis plus de trente dimanche lors d’un raid massif dans la province de Abyane, dans le sud du pays, d’après un responsable tribal.
Cette dernière attaque a visé un camp d’entraînement, qui a été touché par "plusieurs missiles", a expliqué ce responsable.
Le camp est situé, selon lui, à Wadi Ghadina, une zone montagneuse de la province de Abyane, à la limite de la province de Chabwa, deux régions où Al-Qaïda est fortement implanté. La zone visée échappe à l’autorité du gouvernement central.
"Plus de trente membres d’Al-Qaïda ont été tués et de nombreux autres blessés", a déclaré le responsable tribal.
Le site du ministère de la Défense, 26sep.net, a indiqué pour sa part que l’attaque avait visé "des camps d’entraînement" d’Al-Qaïda et que "plusieurs éléments du réseau, de différentes nationalités, (avaient) été tués".
Selon des témoins, la plupart des blessés ont été évacués par les membres du réseau ayant survécu à cette frappe menée par un drone américain, les Etats-Unis étant le seul pays à disposer de ce type d’appareils dans la région.
En mars, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait défendu l’usage des drones. "Nous sommes obligés d’avoir recours aux drones pour limiter les activités d’Al-Qaïda et les mouvements de ses membres", avait-il déclaré.
Evoquant "une excellente coopération avec les Etats-Unis" dans "la guerre contre Al-Qaïda", le chef de l’Etat avait néanmoins reconnu des "erreurs limitées", dans une allusion aux victimes collatérales.
Les organisations des droits de l’Homme ont dénoncé à plusieurs reprises la mort de civils dans ce type d’attaques.
Ainsi, dans l’attaque de samedi, qui visait un véhicule utilisé par les membres du réseau dans la province de Baïda, trois civils ont péri, outre les dix combattants d’Al-Qaïda tués.
Ce bilan a été diffusé par l’agence Saba qui, comme les autres médias officiels, ne précise jamais qui a mené l’attaque, se contentant de parler d’un raid aérien.
Des hommes d’Al-Qaïda ont bouclé le secteur après l’attaque et retiré les corps de leurs camarades, selon des sources tribales dans la région.
Elles ont précisé qu’aucun responsable de premier plan ne figurait parmi les personnes tuées, qui étaient toutes des membres locaux d’Al-Qaïda.
Selon le communiqué officiel, les victimes étaient "des éléments dangereux" qui fomentaient "des attentats contre des installations vitales et des responsables politiques et militaires" dans la province de Baïda, et étaient responsables de l’assassinat du vice-gouverneur de la province le 15 avril.
En dépit des coups répétés portés au réseau, le branche yéménite d’Al-Qaïda reste la plus dangereuse et la plus active, selon les Etats-Unis.
Dans une vidéo récente, Al-Qaïda au Yémen a fait étalage de sa puissance en montrant des dizaines de ses combattants, la plupart à visage découvert, arriver dans des véhicules tout terrain flambant neufs pour fêter l’évasion d’une prison de Sanaa de plusieurs d’entre eux.
Dans cette vidéo, le chef d’AQPA (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) Nasser Al-Wahichi affirme, au milieu de dizaines de ses partisans, que la "guerre contre les Croisés va se poursuivre partout dans le monde", dans une claire allusion aux pays occidentaux engagés contre la lutte contre le réseau extrémiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire