vendredi 5 juillet 2013

Irak : cinq morts dans des attentats à la bombe

Au moins cinq personnes ont été tuées vendredi dans des attentats à la bombe en Irak, dont quatre près d’une mosquée sunnite à l’heure de la prière, a-t-on appris de sources sécuritaires et médicales.
Un kamikaze, portant un uniforme militaire, a fait exploser la voiture piégée qu’il conduisait à l’entrée d’une place, abritant une mosquée, à Samarra, à 110 km au nord-ouest de Bagdad, tuant quatre personnes et en blessant 12, selon la police et l’hôpital local.
La place Al-Haq, visée par l’attentat, est le lieu de rassemblement depuis plusieurs mois de manifestants anti-gouvernementaux.
Un civil a également été tué lors de l’explosion d’une bombe au passage d’un convoi mixte de police et de l’armée sur une place centrale de Kut, un ville à majorité chiite dans le sud du pays. Dix-sept personnes, dont deux policiers, ont été blessées, selon la police et une source médicale.
En outre, deux extrémistes ont été tués par l’explosion d’une bombe qu’ils s’apprêtaient à placer sur une route à Hawija, près de Kirkouk (nord), selon la police.
En début de semaine, plusieurs voitures piégées, notamment à Bagdad, avaient pris pour cibles des marchés ou magasins dans des quartiers chiites, faisant plusieurs dizaines de victimes.
L’escalade des violences a ravivé les craintes d’un nouveau conflit confessionnel entre la majorité chiite, qui contrôle le gouvernement, et la minorité sunnite, qui dominait le pays sous l’ancien président Saddam Hussein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire