« Trois militaires français ont été tués en Libye », a annoncé mercredi
le ministère français de la Défense, confirmant ainsi pour la première
fois la présence de soldats français dans ce pays. « Le ministre de la
Défense, Jean-Yves Le Drian, déplore la perte de trois sous-officiers
français décédés en service commandé en Libye », a annoncé dans un
communiqué le ministère.
Les trois militaires français sont morts dans un « accident d'hélicoptère » en Libye, où la France mène « des opérations périlleuses de renseignement », a déclaré mercredi François Hollande. « La Libye connaît également une instabilité dangereuse. C'est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement. Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère. Je leur rends hommage aujourd'hui devant vous », a expliqué le chef de l'État depuis le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier (Dordogne).
« Il salue le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme », ajoute le communiqué. Le ministre adresse ses « condoléances » aux familles et proches des trois militaires et « les assure de la reconnaissance de la nation ». La France admettait jusqu'ici que ses avions militaires survolaient ce pays pour collecter de l'information et du renseignement. Elle n'avait, en revanche, jamais confirmé la présence de forces spéciales françaises en Libye, évoquée notamment par le quotidien Le Monde.
Depuis la chute du régime de Muammar Kadhafi, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des djihadistes de Daesh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire