dimanche 2 novembre 2014

Tunisie : Principaux troubles en Tunisie depuis la chute de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011.

Des fleurs et un portrait de l'opposant Chokri Belaïd, lors des commémorations du premier anniversaire de son assassinat, le 6 février 2014 à Tunis.

--2011--
- 14 jan: Ben Ali fuit son pays pour l'Arabie saoudite, après 23 ans au pouvoir, chassé par une révolte populaire lancée après l'immolation par le feu à la mi-décembre d'un jeune marchand de Sidi Bouzid (centre-ouest).
- 25 fév: 100.000 manifestants à Tunis contre le gouvernement. Heurts avec les policiers, des commissariats incendiés.
- 27-28 oct: Violences à Sidi Bouzid après l'annonce de la victoire des islamistes d'Ennahda à l'élection de l'Assemblée constituante et l'invalidation du succès de listes locales.

--2012--
- 11-12 juin: Attaques dans plusieurs villes par des membres de la mouvance salafiste et des casseurs dans la foulée du saccage d'une exposition dont des oeuvres ont été jugées offensantes pour l'islam.
- 14 sept: Des centaines de manifestants dénonçant un film islamophobe sur internet, dont de nombreux salafistes jihadistes présumés, attaquent l'ambassade américaine. Quatre morts parmi les assaillants.
- 5 oct: La police tire des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène pour disperser des centaines de manifestants à Sidi Bouzid. Plusieurs manifestations contre la pauvreté, des coupures d'eau et des retards de salaires ont été réprimées.
- 18 oct: Le coordinateur du parti d'opposition Nidaa Tounès à Tataouine (sud) est tué.
- 27 nov-1er déc: Heurts à Siliana, au sud-ouest de Tunis: 300 blessés.

--2013--
- 6 fév: L'opposant anti-islamiste Chokri Belaïd est tué à Tunis. Le 25 juillet, Mohamed Brahmi, opposant nationaliste de gauche, est assassiné près de Tunis.
- 29 juil: Huit soldats sont tués sur le mont Chaambi, à la frontière algérienne, où les forces tunisiennes traquent depuis fin 2012 un groupe jihadiste. Le 2 août, l'armée mène une opération aérienne et terrestre au mont Chaambi.
- 27 août: Le gouvernement accuse Ansar Ashariaa de liens avec Al-Qaïda et d'être responsable d'actes de "terrorisme", notamment les assassinats d'opposants.
- 23 oct: Six gendarmes sont tués dans des affrontements avec un groupe armé réfugié dans une maison de la région de Sidi Bouzid.

--2014--
- 9 jan: Affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre à Kasserine (centre-ouest). Manifestations et grèves se multiplient depuis l'automne.
- 4 fév: Les autorités annoncent avoir tué sept membres d'un groupe armé, dont l'auteur présumé de l'assassinat de Chokri Belaïd au cours d'une "opération antiterroriste". Le 9, annonce de l'arrestation de l'un des suspects dans l'assassinat de Mohamed Brahmi.
Ces meurtres avaient déclenché une crise politique qui ne s'est apaisée qu'en janvier avec l'adoption d'une Constitution puis le départ du gouvernement mené par Ennahda, remplacé par une équipe de technocrates.
- 13 juin: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) revendique pour la première fois de récentes attaques, notamment un assaut fin mai contre le domicile du ministre de l'Intérieur (quatre morts parmi les forces de l'ordre).
- 16 juil: 15 soldats sont tués dans une attaque attribuée à des jihadistes sur le mont Chaambi, pire assaut du genre de l'histoire de l'armée. Des dizaines de militaires, policiers et gendarmes ont été tués dans des attaques depuis 2011.
- 20 oct: Le ministre de l'Intérieur affirme que "des attentats, des explosions visant des usines, et des opérations visant des ambassadeurs ont été déjoués".
- 23 oct: Un gendarme est tué dans un échange de tirs avec des hommes armés retranchés dans une maison près de Tunis avec des femmes et des enfants. Ces violences interviennent à trois jours des élections législatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire