Les partisans de cette mesure, y compris le Premier ministre, ont promis que le projet de loi qui a accentué les divisions au sein de la coalition gouvernementale garantirait une égalité complète entre tous les citoyens israéliens.
La rédaction finale du projet n'est pas achevée mais le ministre de la Justice a lancé une mise en garde contre la tentation de donner aux valeurs juives, fondées sur la religion et l'histoire, une prééminence sur les principes démocratiques garantis par les pouvoirs législatif et judiciaire.
Cette initiative était soutenue par les ministres de la droite et de l'extrême droite face à leurs collègues du centre. Par 15 voix contre sept, le gouvernement a approuvé trois versions du projet de loi qui pourraient être fusionnées ultérieurement. Le texte sera déposé sur le bureau du parlement mercredi pour une ratification préliminaire.
Les Palestiniens ont rejeté la demande de Benjamin Netanyahu de reconnaître Israël comme un Etat juif, affirmant que cela empêcherait les réfugiés palestiniens d'exiger un retour sur les territoires qu'ils ont été contraints de quitter en raison de conflits armés.
Les députés de la minorité arabe israélienne ont qualifié ce projet de loi de raciste, notant que l'une des moutures du texte fait de l'hébreu la seule langue officielle d'Israël et réduit l'arabe à un "statut particulier".
Benjamin Netanyahu a proposé sa propre version du texte, établissant 14 principes qui affirment que "l'Etat d'Israël est démocratique et fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix conformes aux conceptions des prophètes d'Israël".
Le projet du chef de gouvernement, qui a été diffusé dans
la presse, promet de "garantir les droits individuels de tous les
citoyens d'Israël", mais il ajoute que seuls les juifs ont un droit à
l'autodétermination dans l'Etat d'Israël.
"Un drapeau, un hymne, le droit pour tous les juifs d'immigrer dans le
pays et d'autres symboles nationaux. Cela est garanti seulement pour
notre peuple, dans son seul et unique Etat", a déclaré Benjamin
Netanyahu après le conseil des ministres.(23-11-2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire