dimanche 2 novembre 2014

Liban: un soldat enlevé par les islamistes lors de combats à Tripoli

Un soldat libanais a été enlevé dimanche dans un secteur de Tripoli, la grande ville du nord du Liban, où des combats font rage entre l'armée et des islamistes armés depuis trois jours, a annoncé l'armée.
L'adjudant Fayez al-Ammouri a été kidnappé dans sa maison à Bab al-Tebbané, un secteur sunnite secoué par des affrontements qui ont fait deux morts parmi les civils dont un enfant, selon un responsable des services de sécurité.
L'armée avait réussi samedi à chasser des combattants libanais soupçonnés de liens avec le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, du centre-ville de Tripoli, ville à majorité sunnite régulièrement secouée par des violences liées au conflit en Syrie voisine.
Mais en soirée les hommes armés se sont retranchés à Bab al-Tebbané, dans le nord de la ville, et de violents combats les opposaient toujours dimanche après-midi à l'armée qui lance des obus de mortier et utilise des mitrailleuses lourdes, selon le correspondant de l'AFP sur place.
Outre les deux morts, les affrontements ont fait dimanche 21 blessés dont quatre enfants et quatre soldats, selon le reponsable de sécurité.
L'adjudant Ammouri est le deuxième militaire libanais enlevé depuis le début des combats à Tripoli, un soldat ayant été kidnappé sur une autoroute du nord samedi soir.
Les affrontements, qui ont fait au total 6 morts parmi les militaires, s'étaient étendus samedi à 10 km de Tripoli, dans la localité de Bhannine, avant de prendre fin dimanche. L'armée, qui continue de pourchasser les hommes armés dans le secteur, a annoncé avoir trouvé trois voitures piégées ainsi qu'un dépôt d'armes et de munitions, dont 50 bombes prêtes à exploser.
Le conflit en Syrie a avivé les tensions au Liban où les sunnites soutiennent leurs coreligionnaires en Syrie qui combattent le régime, et les chiites, dont le Hezbollah, qui défendent le président Bashar al-Assad.
Tripoli, déjà minée par les répercussions du conflit syrien depuis plus de trois ans, connaît régulièrement des heurts sanglants entre des sunnites partisans de la rébellion et des alaouites (branche du chiisme) sympathisants du régime de Bashar al-Assad.


(26-10-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire