dimanche 2 novembre 2014

Liban : la bataille fait rage au centre de Tripoli

L'armée libanaise a lancé samedi matin un assaut contre des positions d'islamistes armés dans le centre-ville historique de Tripoli, dans le nord du Liban. Les affrontements, qui ont débuté vendredi en soirée, ont fait un mort parmi les hommes armés. En outre, 17 personnes ont été blessées, 9 soldats et 8 civils, a indiqué un responsable de la sécurité. Parmi les blessés figure aussi un journaliste travaillant pour un média libanais. Afin de déloger les islamistes armés, qui ont pris position dans les souks du centre-ville, un lieu touristique classé au patrimoine mondial par l'Unesco, l'armée a lancé une attaque samedi, selon le correspondant de l'AFP.
Des tirs d'artillerie lourde résonnaient, selon le reporter, qui a précisé que les soldats essayaient d'évacuer des familles prises au piège dans le quartier. Selon lui, de nombreux magasins ont été réduits en cendres. Des combats ont lieu régulièrement à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, entre combattants alaouites du quartier de Jabal Mohsen et ceux sunnites de Bab al-Tebbaneh. Mais vendredi, pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie voisine en 2011, les affrontements ont éclaté dans les souks du centre-ville.
Le conflit en Syrie a avivé les tensions entre communautés musulmanes au Liban : les sunnites soutiennent leurs coreligionnaires en Syrie qui combattent le régime en place et les alaouites défendent le président Bashar el-Assad, issu de la même confession. Des islamistes armés s'en prennent également à l'armée libanaise, qu'ils accusent de cibler les sunnites et de coopérer avec les combattants du Hezbollah, dont plusieurs milliers se battent en Syrie aux côtés des forces du régime.

(25-10-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire