Alors que les centaines de milliers de personnes dans le monde qui
manifestaient contre les massacres à Gaza se sont repliées dans
l’inertie, hypnotisées par les nouvelles sur le cessez-le-feu et la
conférence pour la reconstruction de Gaza, un processus plus insidieux
de confiscations de la terre par Israël, d’expansion coloniale et de
contrôle sur les lieux saints de Jérusalem continue d’éroder la vie
palestinienne. Les lyncheurs chez les jeunes Israéliens juifs continuent
de s’organiser en préparation d’une nouvelle agression contre les
Palestiniens, et l’armée israélienne bénéficie de l’impunité pour ses
crimes de guerre à Gaza. Pour les Palestiniens, le cessez-le-feu
signifie un retour dans l’angle mort de la conscience du monde – une
agression moins spectaculaire contre les libertés de la vie, avec des
humiliations et une oppression quotidiennes.
Le psittacisme, par les dirigeants du monde, du « droit d’Israël à
l’autodéfense » ajoute aux blessures des Palestiniens, étant donné
l’hostilité et la violence qui nous sont infligées. Il n’est pas
étonnant que les Palestiniens ressentent le monde extérieur comme
partial, égoïste et complice du mal qui nous est fait. En effet, tout
comme la victime d’un viol se sent doublement traumatisée par
l’indifférence du passant, les Palestiniens se sentent trahis par le
silence du monde. Comme la victime d’un viol, les Palestiniens ont
besoin et sont dignes non seulement de la sympathie de l’individu, mais
aussi de l’exercice de la justice.
Mais, grâce à toutes celles et ceux qui manifestent en notre nom, nous
reconnaissant et validant notre vécu, nous faisant savoir que nous
sommes vus et entendus, notre confiance en l’équité et en la bonté des
autres n’est pas complètement détruite.
La solidarité nationale avec les Palestiniens contribue à apaiser la
douleur psychologique et l’aliénation causées par la déshumanisation
implacable d’Israël, et l’apathie, la dénégation et la dénonciation du
monde. Les initiatives locales et internationales qui aident les
Palestiniens à survivre, recouvrer, atteindre leur liberté et qui
soutiennent leur lutte encouragent le dialogue et redonnent un sentiment
de santé à la société palestinienne et la protègent contre le désespoir
et l’extrémisme. Les Palestiniens, en fait, aiment les internationaux ;
ce n’est jamais en Palestine que des internationaux sont enlevés et
décapités !
Si les manifestations apportent aux Palestiniens un soutien
psychologique important, et une occasion pour les manifestants de
laisser s’exprimer leurs objections et leurs frustrations, elles ne sont
pas parvenues jusqu’ici à changer notre réalité politique ou à prévenir
un prochain massacre contre nous. Israël ne réagit pas à une
condamnation morale, et le soutien de Washington à Israël ne se limite
pas à des déclarations politiques pour le financement de l’agression
militaire israélienne avec l’argent des contribuables américains.
Face à la surdité de nos dirigeants politiques, les militants de la
solidarité doivent travailler à prendre de la vitesse et adopter des
stratégies et des outils innovateurs. Cela requerra un engagement
populaire mondial aussi bien que régional pour le bien-être du peuple
palestinien, impliquant une mobilisation, active et à long terme, de la
solidarité idéologique, judiciaire, politique et économique.
Il est impératif de construire sur des sentiments instinctifs,
immédiats, réfléchis d’empathie et de solidarité pour parvenir à plus
long terme à un mouvement mondialisé réaliste et stratégique de
solidarité pouvant agir en tant qu’entité unifiée régie par une
coopération mutuelle. Une telle entité peut créer des alliances et des
coalitions parmi les différents groupes, et orchestrer, multiplier et
augmenter l’impact du mouvement de solidarité. Non seulement elle peut
servir de couverture à beaucoup de sympathisants individuels – Arabes,
Israéliens, Allemands – qui, sous la pression dans leur propre société,
ne sont pas en mesure d’y créer des organisations de solidarité, mais
elle peut aussi les protéger et faciliter la communication entre eux et
leur propre gouvernement.
La solidarité mondiale requiert un réseau d’associations horizontal
(prêchant les non convertis) ainsi que vertical (ouvrant l’accès à une
influence). Pendant que le premier recherche un meilleur niveau
d’informations concernant la Palestine en présence d'une opinion
publique internationale intoxiquée par la propagande israélienne, le
second exige une formation formelle sur les stratégies de plaidoyer (par
exemple, campagnes médiatiques, interventions publiques, groupes de
pression et médias sociaux) pour un groupe plus petit se concentrant sur
la législation et les autres décisions institutionnelles.
La solidarité avec les Palestiniens exige de s’unir et de se lier
ensemble, pas sur la base de la famille, de la religion, de l’ethnie ou
de la classe, mais sur des valeurs partagées et un objectif commun :
libérer la Palestine de l’occupation, restaurer la justice et les droits
humains pour les Palestiniens, et tenir Israël responsable au regard du
droit international. La solidarité exige d’apprendre à travailler
malgré et à travers nos divisions, ainsi que l’engagement de celles et
ceux qui ne partagent pas nos conditions de douleur ou de vie mais qui
refusent d’être des collaborateurs passifs ou actifs dans notre
oppression – des gens qui considèrent la libération de la Palestine
comme partie intégrante de leur propre auto-libération.
J’ai rencontré beaucoup de ces gens passionnés, sincères, et je suis
convaincue que d’apprendre comment réaliser un changement politique en
protègera beaucoup de l’épuisement. Il n’y a pas une recette unique pour
la solidarité – comme disent les Français, « Chacun fait sa cuisine
interne, », ou chacun se crée sa propre vision du monde - aussi tout
comme je demande à celles et ceux de la solidarité de laisser les
Palestiniens choisir leurs moyens de résistance, il est important de
respecter les choix des moyens de solidarité des citoyens de chaque pays
: ils savent mieux ce qui fonctionne pour eux. Il est important,
néanmoins, d’être souple et ouvert à la consultation et à la
collaboration avec les autres.
Il est fondamental pour la création d’un mouvement mondial de solidarité
d’encourager le partenariat et le travail en équipe avec les
professionnels, universitaires, militants et éducateurs palestiniens, de
sorte que les actions de solidarité soient sensibles aux besoins et à
la culture de la société civile palestinienne, et aident les
Palestiniens à diffuser leurs récits, aspirations et points de vue à un
monde plus vaste.
La crise comme occasion
La cohésion nationale palestinienne est le préalable d’une solidarité
mondiale. Le morcellement des partis politiques de Palestine qui s’est
produit à la suite des élections de 2006, et qui a été exacerbé par
l’aide politique et financière extérieure apportée à certains
Palestiniens et pas à d’autres, a causé d’importants dommages à la
morale et aux valeurs palestiniennes, et a fragmenté pareillement les
efforts de solidarité avec les Palestiniens.
Mais la brutalité de la récente attaque d’Israël contre Gaza a créé un
sentiment spontané, passionné et populaire d’unité nationale, auquel la
direction palestinienne n’a pas eu d’autre choix que de s’y associer.
C’est, par conséquent, une occasion pour les Palestiniens de bâtir sur
leur refus de la polarisation, de l’incitation et de l’intimidation, et
d’investir dans la vigueur, la vitalité et la mobilisation des énergies
et des succès dans les différents domaines de la vie. La ténacité de nos
compatriotes de Gaza a élevé le moral du peuple et amélioré les niveaux
de la cohésion sociale et de la confiance. La confiance à son tour
génère le travail d’équipe et la coopération mutuelle, et elle accroît
le niveau de l’identité nationale et le désir de participer à la vie
publique.
Au cours de l’agression d’Israël contre Gaza les Palestiniens ne se sont
pas reconnus dans les positions de nos dirigeants élus (il y a
longtemps), mais dans la résistance. Par suite, une majorité de
Palestiniens maintenant remettent en cause l’Autorité palestinienne,
rejettent sa coordination de la sécurité avec Israël, et lui demandent
de porter notre dossier devant la Cour de justice internationale. Pour
que cette réaction énergique perdure, qu'elle soit plus qu’une réaction
temporaire. Il est crucial de soutenir le développement d’institutions
démocratiques pleinement responsables au sein de la Palestine qui
coordonneront des structures économiques de gouvernance et
d’autosuffisance d’une manière sage, efficace et dynamique. L’adhésion
aux principes de méritocratie, transparence et responsabilité est un
prérequis à l’instauration d’une réforme institutionnelle et d’une
citoyenneté participative ; l’élaboration d’une charte nationale
palestinienne, avec la participation de tous les partis politiques, qui
devra être soumise aux votes dans un référendum, est aussi une étape
obligatoire vers la consolidation d’une unité nationale.
Aider les Palestiniens et de même les Israéliens
Outre qu’elle favorisera la guérison, et la création d’un changement
politique, notamment en faisant obstacle à de futures attaques et en
faisant avancer la libération palestinienne, la solidarité avec les
Palestiniens servira aussi à atténuer la soif de vengeance et à ouvrir
la voie à une future réconciliation. Parce qu’elle facilite à la fois le
renouveau personnel et la réforme sociale, elle finira par aider les
Palestiniens, de même que les Israéliens, dans une période
d’après-guerre que nous espérons proche. La sécurité dans laquelle elle
nous enveloppe promeut la confiance et autorise une reconnaissance et
une compassion mutuelles, ouvrant ainsi la voie au pardon et à la
justice – le fondement de la paix.
Samah Jabr
Octobre, 2014
Traduction : JPP pour les Amis de Jayyous
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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