lundi 3 novembre 2014

Israël/Palestine : Bruxelles appelle à une "désescalade"

L'Union européenne a appelé jeudi Israël et les Palestiniens à "une désescalade", alors que les tensions s'aggravent à Jérusalem. "L'UE est très préoccupée par ce que l'on voit sur le terrain (et) condamne tous les actes de violence et (...) continue d'encourager toutes les parties à faire tout ce qui est nécessaire pour atténuer les tensions", a déclaré Maja Kocijancic, porte-parole du service diplomatique européen. "Une désescalade est nécessaire pour revenir à une négociation", seul moyen, selon l'UE, de "résoudre les questions restées ouvertes" pour arriver à "une solution basée sur deux États indépendants", a-t-elle ajouté.
Israël a pris la décision rarissime jeudi de fermer l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, devant une nouvelle escalade des tensions consécutive à une attaque ayant blessé une figure ultra-nationaliste juive et à la mort d'un Palestinien soupçonné d'en avoir été l'auteur. La décision de fermer le troisième lieu saint de l'islam, également vénéré par les juifs, est sans précédent depuis 1967, a affirmé la fondation qui gère les lieux. Elle a été qualifiée de "déclaration de guerre" par le président palestinien Mahmud Abbas, alors que Jérusalem-Est est en proie depuis quelques mois à des troubles de plus en plus violents qui ont fait craindre une troisième intifada.
Par ailleurs, Maja Kocijancic n'a pas commenté directement la décision de la Suède de reconnaître l'État palestinien, rappelant que l'UE soutenait la création d'un "État palestinien démocratique et viable vivant côte à côte" avec Israël. "L'UE a indiqué par le passé qu'elle reconnaîtrait un État palestinien quand elle l'estimera approprié, mais la reconnaissance est une compétence propre à chaque État membre", a-t-elle souligné.

(30-10-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire