A Rafah, au niveau de la frontière égypto-gazaouie, lors de la destruction d'une maison par les forces de sécurité égyptiennes.
L'Egypte a entamé mercredi les préparatifs à la création d'une zone-tampon le long de sa frontière avec la Bande de Gaza afin de rétablir la sécurité dans la région du Sinaï en proie à des violences continues depuis l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi l'an passé.
L'armée a donné ordre mardi à des habitants de la région d'évacuer leur domicile et ces derniers ont commencé à rassembler leurs effets personnels après l'arrêté d'expulsion officiel adressé par Le Caire.
"Si les habitants rechignent à quitter la région d'une manière cordiale, leurs biens seront confisqués par la force", peut-on lire dans un décret signé par le Premier ministre, Ibrahim Mehleb.
Le général Abdel Fattah Harhour, gouverneur de la région du Sinaï, a précisé que les habitants expulsés seront indemnisés pour la perte de leurs biens. Toutes les familles déplacées recevront en outre 900 livres égyptiennes (environ 125 dollars) pour les aider à acquitter trois mois de loyer dans un nouveau lieu de résidence.
L'état d'urgence a été décrété dans la péninsule après que 33 membres des forces de sécurité ont été tués vendredi dans deux attaques.
Les autorités égyptiennes veulent accélérer la création d'une zone-tampon de 500 mètres de large avec une destruction des habitations et des tunnels clandestins menant à Gaza et une éradication de la végétation.
Au total, ce sont environ 680 maisons qui doivent être détruites, ce nombre s'ajoutant aux quelque 200 habitations déjà rasées et dans lesquelles avaient été découvertes des entrées de tunnels menant à l'enclave palestinienne.
Les habitants du Sinaï, longtemps négligés par le pouvoir central, estiment que les tunnels constituaient une ressource vitale. Les autorités égyptiennes considèrent ces constructions souterraines comme une menace pour la sécurité et procèdent régulièrement à leur destruction.
(29-10-2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire