jeudi 26 janvier 2017

Syrie : Trump annonce la création de zones de sécurité

 Une tente dans un camp de réfugiés près de la frontière syro-turque, dans la province d'Alep. (Reuters)

Donald Trump a déclaré mercredi qu'il "ferait sans nul doute des zones de sécurité en Syrie" pour des réfugiés fuyant les violences du pays, ravagé par une guerre civile depuis plus de cinq ans.
Estimant que l'Europe avait commis une grave erreur en accueillant des millions de réfugiés en provenance de Syrie et d'autres pays du Moyen Orient en proie à des troubles, le président américain a dit, dans le cadre d'un entretien à ABC News :" Je ne veux pas que cela arrive ici".
"Je ferai sans nul doute des zones de sécurité en Syrie pour les gens", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
Un projet de décret présidentiel qui pourrait être soumis à la signature de Donald Trump ordonne au secrétaire d'Etat et au secrétaire à la Défense de préparer la création de zones de sécurité pour les civils déplacés en Syrie et dans les pays voisins.
"Le secrétaire d'Etat, en liaison avec le secrétaire à la Défense, a ordre de soumettre dans les 90 jours suivant la signature de ce décret un plan visant à créer des zones de sécurité en Syrie et dans la région où les déplacés syriens pourront attendre une affectation définitive, comme un rapatriement ou une relocalisation dans un pays tiers", lit-on dans le document consulté par Reuters.
La création de zones de sécurité pour les civils dans le nord de la Syrie, qui supposeraient en principe d'empêcher les bombardements de l'aviation syrienne, est réclamée de longue date par la Turquie, qui a accueilli sur son territoire le plus grand nombre de réfugiés syriens.
Mais bien que cette question ait souvent été débattue par l'administration Obama, l'ancien président américain n'a jamais voulu s'engager dans cette voie par crainte que cela ne débouche sur un conflit ouvert avec le régime syrien et son allié russe.

(26-01-2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire